Credit : VELUX 5 OCEANS/Derek Hatfield
C'est donc le Canadien Derek Hatfield qui devrait prendre la 3e place de la première étape de la VELUX 5 OCEANS. A la barre de son monocoque ECO60 Spirit Of Canada, il est parvenu à prendre de la distance avec le Britannique Chris Stanmore-Major, relégué désormais à près de 400 milles. Son voilier, l'ancien bateau de Thierry Dubois, file à 12 noeuds vers l'Afrique du Sud ce qui devrait lui permettre d'en terminer avant dimanche. Le Canadien est pressé. Il déplore depuis deux jours « qu'il est temps d'en finir avec cette étape et de poser pieds à terre ». A bord de Spirit Of Canada, les vivres commencent en effet à faire défaut. Derek ne comptait plus que 15 litres d'eau potable alors que son desalinisateur est hors service. Quant à ses fruits frais, il n'en dénombrait plus que trois. Trois pauvres oranges « un peu comme des fruits secs à l'intérieur ».
De son côté, le Britannique Chris Stanmore-Major devra être un peu plus patient avant de retrouver ses concurrents en Afrique du Sud. Spartan navigue vendredi à une vitesse moyenne de dix noeuds ce qui ne devrait pas lui permettre de franchir la ligne d'arrivée avant lundi. Christophe Bullens pour sa part, mène Five Oceans of smiles à plus de 3000 milles de l'arrivée. Alors qu'il vient tout juste de passer l'équateur, c'est donc encore tout l'océan Atlantique Sud qu'il lui reste à parcourir avant d'en terminer avec cette première étape épique de la VELUX 5 OCEANS. Mais le Belge garde le sourire et savoure ce passage mythique dans la carrière d'un marin : « Yes, je suis dans le Sud maintenant ! ».
Comme il se doit, il a fêté cela en compagnie du dieu Neptune dès jeudi matin. « Après avoir sabré la bouteille de Cava (vin pétillant espagnol), on a trinqué à ce passage et lui ai donné rendez-vous pour l’apéro le soir et pour la remise des cadeaux. En effet, il était bien tôt pour boire un tel breuvage. » Le soir même, le marin et le dieu des Mers et des Océans se sont retrouvés pour trinquer en l'honneur du passage de Five Oceans of smiles en hémisphère Sud. « J’en ai profité pour lui remettre : du pain pour que la faim disparaisse dans le monde ; de l’eau douce pour que la soif disparaisse aussi ; et un coeur pour la paix, l’amour et le respect des autres. »
Source : Velux 5 Oceans