Crédit : Volvo Ocean Race
Comme aux Jeux Olympiques, il n’y a pas de prix monétaire remis au vainqueur des 37 000 milles autour de la planète, mais un magnifique trophée qui symbolise toute la gloire de remporter ce qui reste l’un des challenges les plus extrêmes dans le monde du sport. Le simple fait de participer à cette course est déjà un accomplissement en soi, la remporter est un exploit ultime.
Mike Sanderson, skipper d’ABN AMRO ONE en 2005-06, incarne cette vision quand il a déclaré sur la ligne d’arrivée finale à Göteborg : « Cette victoire est ma médaille d’or olympique, mon Mont Everest, mon rêve de gamin. »
Le dessin final de ce nouveau trophée Volvo Ocean Race est issu d’une compétition très serrée dont est sortie victorieuse la société espagnole Proximma Comunicación. Le Trophée, d’une hauteur de 70 cm et d’un poids de 9 kg représente 11 anneaux en forme de vague, chacune représentant une des éditions de cette course. Un nouvel anneau sera ajouté pour chacune des éditions à venir. À travers les mâts soutenant les anneaux, se trouve un aperçu de l'océan bleu caché à l'intérieur.
Crédit : Volvo Ocean Race
Fait d'aluminium et d’un placage argent, ce trophée représente une course moderne mais aussi légendaire, riche d’un héritage de 37 ans d’histoire. Design de pointe, communication satellite, technologie et innovation ont toujours joué un rôle important dans le développement de l'événement et ce nouveau trophée en est le reflet.
Sur chaque anneau est grave l’année de la course, son parcours, le nom du bateau vainqueur et de son skipper. Le 11ème anneau sera gravé à l’issue de cette édition qui s’achèvera à Galway – Irlande – à l’été 2012.
“Nous pensons que ce nouveau trophée reflète parfaitement toutes les facettes de la course, a souligné Knut Frostad, Directeur général de la Volvo Ocean Race. C’est un trophée remarquable dont la modernité souligne la vision du futur que nous avons pour la course. Et les anneaux, qui représentent les éditions précédentes, témoignent également de l’immense fierté que nous avons de notre héritage. »
Source : Anne Massot / Volvo Ocean Race