Record / Trophée Jules Verne : Le Team Banque Populaire officiellement en stand-by

Avec les températures hivernales revient la saison des tours du monde pour les marins. Quelques semaines après la fin du chantier destiné à assurer un check-up complet de la monture, Pascal Bidégorry et ses hommes passent donc officiellement en stand-by pour s'attaquer à leur premier Trophée Jules Verne. Amarré au port du château à Brest depuis le 20 octobre, le Maxi Banque Populaire V attend le grand jour, fin prêt pour son premier tour du monde.

crédit : B Stichelbaut / BPCE

Deux ans après les premières navigations, et quelques mois après avoir dû remettre à plus tard la tentative de Trophée Jules Verne faute de fenêtre météo satisfaisante, le Team Banque Populaire retrouve aujourd'hui le rythme du stand-by. Pour les quatorze hommes du bord et leur routeur à terre, Marcel van Triest, débute donc une période d’attente d'une météo favorable. Pour autant, c'est dans la sérénité que Pascal Bidégorry aborde les prochains jours : "Depuis que le Maxi Banque Populaire V est à Brest, nous sommes parfaitement prêts. Cela fait maintenant une dizaine de jours que nous nous focalisons sur la météo et que nous nous tenons prêts à saisir la moindre opportunité. Marcel van Triest et Juan Vila, notre navigateur embarqué, travaillent régulièrement ensemble puisque de nouvelles données tombent toutes les six heures. De mon côté, je fais deux points quotidiens avec eux pour avoir une visibilité plus précise. Mais j'essaie aussi d'être plus détaché de l'exigence de présence que nécessite le stand-by afin de me préserver. C'est donc Jérémie Beyou qui s'occupe de faire le relais auprès des navigants. Nous adaptons l'organisation en fonction des enseignements tirés de nos précédents records".

Le collectif d'abord
Si la fenêtre météo propice à un départ autour du monde reste donc la quête des hommes du Maxi Trimaran aux couleurs de la Banque de la Voile, leur quotidien demeure toutefois studieux et tourné vers l'entraînement. Après les sessions de navigations fructueuses au large de Lorient qui ont précédées le convoyage vers Brest, le groupe est au centre des préoccupations, afin de continuer à souder un effectif déjà très fort : "Le Team continue à se voir régulièrement en attendant le départ, notamment pour faire du sport ensemble. Nous faisons également le point sur des détails liés au Maxi Banque Populaire V et nous travaillons aussi sur l'après Trophée Jules Verne. Tous les scénarii sont envisagés pour qu'à terre, il y ait du travail, même pendant le tour du monde".

Que ça ne dure pas !
En abordant ce volet si particulier que représente le stand-by pour un tour du monde en équipage, les hommes du Maxi Banque Populaire V savent qu'il leur faudra être opportunistes tout autant que patients et sans doute s'armer d'un brin de philosophie. Mais le skipper Basque ne le cache pas, le grand large le démange et le meilleur des scénarii serait de pouvoir s'élancer assez vite : "Idéalement j'aimerai que ça ne dure pas ! J'étais au départ de la Route du Rhum à Saint-Malo le week-end dernier et j'avoue que j'étais envieux ; d'abord parce que le spectacle était magnifique et que je me suis régalé de voir ces multicoques prendre leur envol, mais aussi parce qu'ils savaient qu'ils partaient à 13h02 dimanche ! Le problème avec nos records, c'est qu'on ne sait jamais quand on part. On a une vision à quelques jours seulement. Le but pour nous tous est donc d'essayer de le vivre le mieux possible et d'avoir la vie la plus simple qui soit en dehors du stand-by, pour les gens qui travaillent à terre et pour nos proches".

On l'aura compris, à l'heure où débute l'attente d'une fenêtre météo favorable à l'engagement sur un tour du monde, pour le Team Banque Populaire, l'envie féroce d'y aller est belle et bien là. Reste maintenant à observer l'évolution des fichiers et à saisir la meilleure des opportunités pour que Pascal Bidégorry et ses équipiers puissent partir à la conquête du plus beau des records et du temps de référence établi par Franck Cammas et ses hommes l'hiver dernier