Après avoir fait preuve de beaucoup de ténacité suite à son avarie de bras de liaison avant tribord survenue il y a sept jours, Yves Le Blévec (Actual) a annoncé ce lundi après-midi à la direction de course qu’il abandonnait officiellement la compétition.
La course en solitaire se transforme dorénavant en convoyage et en double avec Ronan Deshayes. Cette dernière partie de "course" se fera également avec la collaboration à terre de Christian Dumard qui anticipera les conditions météo difficiles. Yves Le Blévec s'est fixé un nouveau challenge : arriver à Pointe à Pitre avant la remise des prix fixée le 19 novembre. Si cela peut paraître anecdotique, cela révèle plutôt la pugnacité du skipper d'Actual et son sens du partage avec les autres. « Ronan était à peine embarqué que nous nous sommes retrouvés sous un grain. Il y a de la pluie, 30 à 35 noeuds de vent, nous nous faisons bien secouer ce matin ! Nous allons pouvoir surveiller le bateau et consolider les réparations. Je pense que c'est jouable pour la remise des prix. Je pense que ce choix est beaucoup plus raisonnable, c'était idiot de prendre un risque supplémentaire alors que le matériel d'assistance était à portée de main. Nous nous sommes battus pendant une semaine en course et ce n'est pas fini, le bateau n'est pas encore arrivé à bon port ! Nous avons encore 4 à 5 jours de mer et nous sommes encore exposés."
Source : La Route du Rhum Rester en course oui, risquer de perdre son bateau, jamais. Après deux chocs et trois avaries, le choix est devenu évident aujourd’hui, à 600 milles de l’arrivée. Rejoint au lever du jour par un catamaran d’assistance, il a en effet décidé de transborder le matériel à bord et d'embarquer son préparateur et ainsi de jeter l’éponge pour cette 9e édition de la Route du Rhum – La Banque Postale. Cette décision concertée avec son partenaire Actual, mûrement réfléchie, va permettre de sauvegarder le bateau et de pérenniser le projet.