Multi50 / Rattrape-moi si tu peux…

Leader bien installé des Multi50, Frank-Yves Escoffier à bord de son Crêpes Wahou ! continue ce samedi à allonger la foulée en s’offrant plus de 183,9 milles sur son poursuivant direct Yves Le Blévec. On avait pourtant cru hier, avec un superbe retour d’Actual, que la messe n’était pas encore dite. Mais le Malouin est bien loin d’avoir dit son dernier mot… Derrière, on cravache dans des conditions météo très diverses selon les options choisies : du nord au sud, ils sont partout ! A noter donc, la très belle troisième place provisoire de Philippe Laperche sur "La mer révèle nos sens" et la remontée de Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne) qui malgré ses 450 milles de retard a parcouru pas moins de 360 milles ces dernières 24h. On n’en attendait pas moins de lui…

© AFP

La chevauchée fantastique continue sur la route des Antilles. Toujours fermement accroché en tête de classement, Franck –Yves Escoffier mène la danse à un train d’enfer, pointé à 16h00 à 18,5 nœuds. A 189 milles derrière, Yves Le Blévec ne lâche rien après son joli retour hier, on se dit que tout est encore possible. « Je me suis fait coincer dans un superbe molle, Yves est revenu à moins de 70 milles ! Autant dire que je le surveillais de près mais finalement ce matin, je me rends compte qu’il a eu les mêmes mésaventures et qu’il a « mangé » beaucoup plus que moi ! » Explique Franck-Yves avec soulagement. Pour l’heure légèrement plus au sud, Yves Le Blévec sur Actual, tente de négocier au mieux ce passage de front et navigue dans un flux de Sud-est d’une dizaine de nœuds.

A la poursuite des deux hommes, une belle bagarre sévit entre trois marins. A commencer par Philippe Laperche sur "La mer révèle nos sens ". Positionné le plus au nord de la flotte des Multi 50, le marin-amateur s’offre, à la barre de l’ancien Crêpes Wahou !, la 3ème place ce samedi. Mais c’est sans compter sur Lalou Roucayrol (Région Aquitaine-Port Médoc) et Loïc Fequet (Maître Jacques) qui affichent également de belles moyennes et devraient logiquement revenir dans le match ces prochaines heures.

Décidemment, totalement éparpillée sur le plan d’eau, la flotte des Muti50 nous offre une course des plus intéressantes. Mais à plus de 1600 milles de l’arrivée, on sait tous que rien est fait à commencer par Franck-Yves Escoffier, « avec quasiment 30 nœuds et une mer qui creuse à plus de 5 mètres, ça peut vite déraper ». A bon entendeur…

Source : la Route du Rhum