Multi50 / Lionel Lemonchois en tête après la première nuit (ITW)

Sans surprise, la bataille des bateaux de dernière génération a débuté en tête de la flotte des Multi50. Ainsi, Lionel Lemonchois et son "Prince de Bretagne" sont-ils pour l'heure les têtes d'affiche de la série.

Crédit : M Mochet / Prince de Bretagne

Calé sur une trajectoire proche de la route directe, le tenant du titre est le plus au Nord d'une flotte qui s'étale en latéral et voit au Sud pointer Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou!) et Yves Le Blévec (Actual). Entre eux, les stratégies divergent et surtout les écarts se creusent. Si 42,4 milles séparent le premier du troisième, derrière l'hémorragie a lancé son office et relègue déjà Anne Caseneuve (Naviguez Anne Caseneuve) à 106 milles ou le dernier Erwan Leroux (FenêtréA Cardinal) à 108,2 milles. Dans la journée, le vent devrait mollir et surtout imposer une navigation au près aux solitaires ; des conditions qui, loin de favoriser le confort auront le mérite de laisser chacun poser ses cartes et faires ses choix en termes de stratégie.

Lionel Lemonchois ( Prince de Bretagne), 1er des Multi50 au classement de 4 heures
"C’est plutôt humide et un peu secoué, mais ça ne va pas trop mal. Je n’ai pas pris un très bon départ. C’était incroyable le nombre de gens qu’il y avait ! Les conditions n’étaient pas très dures donc c’était facile, mais il fallait quand même faire attention car il y avait vraiment beaucoup de bateaux ! Je n’ai aucune position de mes concurrents donc je fais ma route. Pour la suite, ça ne va faire que refuser ; on va faire du près et passer surement quelques jours inconfortables".

Classement de 8h :
1 Lionel Lemonchois Prince de Bretagne
2 Franck-Yves Escoffier Crêpes Whaou ! à 17.3 milles du premier
3 Yves Le Blevec Actual 46 47.73' à 42.4 milles du premier


Source : la Route du Rhum