Les Voiles de Saint-Barth s'ancrent dans le calendrier caribéen (Vidéo)

C'est l'un des objectifs des organisateurs des Voiles de Saint-Barth, inscrire durablement et dès la seconde édition de l'épreuve programmée du 4 au 9 avril 2011, ce grand rendez-vous nautique au calendrier des régates Caribéennes d'importance. Fort du succès d'estime remportée dès la première, François Tolède, Luc Poupon et toute l'équipe d'organisation poursuivent avec assiduité leur campagne de promotion des Voiles de Saint-Barth, en Europe bien entendu, mais aussi dans toute la Caraïbe, et le long des rivages Nord-Américains et jusqu'à Newport, "home" de nombre de super et Maxi yachts. Peter Holmberg, le coureur des US Virgin Island, médaillé Olympique et vainqueur de la Coupe de l'America, a disputé les Voiles de Saint-Barth première du nom à bord du grand ketch Sojana. Séduit par le concept, il oeuvre lui aussi au sein du Caribbean Sailing Association (CSA) à la promotion de l'événement. Avec déjà 25 inscrits, l'objectif d'atteindre en avril prochain les 60 unités engagées semble en bonne voie.


Depuis la clôture en beauté des Voiles de Saint-Barth 2010, toute l'équipe d'organisation s'est remise au travail pour assurer le succès du second opus de l'événement. Premier motif de satisfaction, et important facteur du succès de l'édition à venir, les partenaires ont re-signé avec enthousiasme pour 2011. Richard Mille conserve ainsi son rang de Partenaire Principal. Le spécialiste du sportswear Gaastra arrive en force, et devient partenaire officiel des Voiles de Saint-Barth. Son savoir-faire dans l'événementiel nautique n'est plus à démontrer, et les lignes de vêtements spécifiques à l'événement qu'il va rapidement commercialiser dans le monde entier, vont grandement participer à la promotion du rendez-vous voulu par Saint-Barthélemy. Les champagnes Taittinger, dont la présence sur les podium au printemps dernier avait beaucoup séduit les marins anglo-saxons, seront de nouveau présents, aux côtés de Rémy Cointreau et ses rhums Mount Gay associés à sa célèbre Red Cap. La Banque des Antilles Françaises, l'hôtel Guanahani & Spa, l'association des hôteliers de Saint-Barthélemy, la Collectivité de Saint-Barthélemy, et bien entendu le Comité Territorial du Tourisme de Saint-Barthélemy complètent ce panel de partenaires fidèles et dédiés au rayonnement de l'île.

Fort de ces soutiens, les Voiles de Saint-Barth "musclent " davantage encore leur professionnalisme dans tous les secteurs de l'événement. Accueil à terre, mise en place du village de la course, animations et promotions font l'objet d'efforts particuliers avec pour chacun de ces secteurs une approche de plus en plus professionnelle. C'est bien le sérieux et la rigueur de l'organisation en mer des régates, et la qualité et la convivialité de l'accueil à terre qui ont marqué en avril dernier les esprits des régatiers. L'équipe d'organisation tire ainsi les enseignements d'une première expérience et s'attache à gommer les imperfections pour 2011. Nouveau village, nouvelles animations à terre, musique, feu d'artifice... le cocktail festif à terre comme en mer promet une nouvelle fois d'être.. explosif.

Le concept d'un grand rassemblement des plus beaux yachts évoluant au printemps dans les caraïbes demeure plus que jamais de mise. Maxi et super yachts figurent ainsi au rang des invités, au même titre que les voiliers classiques. Un effort tout particulier est porté vers ces bateaux dont beaucoup résident l'hiver à Antigua, mais aussi aux Etats-Unis où des initiatives spécifiques seront mises en place pour attirer les propriétaires Nord Américains. Les multicoques figurent eux aussi dans l'avis de course, et les organisateurs émettent le souhait de s'ouvrir à la très dynamique et très internationale Classe des 40 pieds monocoques.

Source : Mer & Media / Les Voiles de St Barth