Crédit : B Stichelbaut / Brit'Air
Travaux d’entretien à bord de BRIT AIR
Armel s’est volontairement décalé sous la route que suit Veolia Environnement, l’actuel leader. Il espère ainsi toucher un peu plus de vent que ses adversaires dans les heures qui viennent alors qu’une chute du vent est programmée.
Parallèlement, en pilote consciencieux, le skipper de BRIT AIR a réalisé un check up de son 60 pieds. Bien lui en a pris, puisque c’est à cette occasion qu’il a pu constater que le lashing de sa grand voile présentait des signes de fatigue. Grandes manœuvres au programme, de nuit et dans 30 nœuds de vent ! Affaler la grand voile, réparer et hisser à nouveau. Le tout fait avec maestria si l’en juge des performances de BRIT AIR. Deuxième au classement de ce matin, il est même revenu au classement de midi à 34 milles de Veolia, quand il était à près de 90 milles hier après midi.
En même temps, il s’est payé le luxe de passer Vincent Riou pour occuper le rôle de dauphin de Roland Jourdain.
Grand flou en vue
C’est la faute à la fameuse dépression tropicale Tomas qui ‘pompe’ tout le vent des alizés et affole les logiciels de météo. Les skippers ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangés, c’est la seule certitude. Ça ressemble un peu à certaines fin d’étapes de la Solitaire du Figaro qui s’apparentent à un jeu de hasard, à de la loterie. Quoiqu’il en soit, Armel Le Cléac’h a montré l’été dernier que cet exercice où la finesse des réglages et la lucidité sont prépondérants ne le déstabilisait pas. A bord de BRIT AIR, ni hasard, ni loterie : tactique.
C’est cet après midi que ce nouveau casse-tête va débuter alors que la régate bat son plein. Le vent va chuter et laisser toute la place au jeu avec les petits systèmes dépressionnaires. La brise va faiblir en tournant au sud-ouest avant de se renforcer sérieusement demain soir. Fini le surf, place au près.
Sans hésitation, dès hier, Armel avait déjà choisi son placement pour négocier la dernière partie de la route vers Guadeloupe
Classement du jour à 16h :
1 Roland Jourdain Veolia Environnement à 1036.1 milles du but
2 Armel Le Cléac'h Brit Air à 40.2 milles du premier
3 Vincent Riou PRB à 43.7 milles du premier
4 Marc Guillemot Safran à 69.8 milles du premier
5 Jean-Pierre Dick Virbac Paprec 3 à 114.2 milles du premier
Source : Bri'Air