La Route du Rhum / Thomas Ruyant vainqueur en Class40 ! (ITW)

Voilà, c’est fait ! Thomas Ruyant (Destination Dunkerque) a décroché tous les honneurs qui ne pouvaient plus lui échapper quand il a coupé la ligne d’arrivée de la 9è Route du Rhum-La Banque Postale dans le petit matin antillais (sur les coups de midi, heure Paris)*.

Crédit : AFP

En s’imposant dans la catégorie des Class 40 avec 44 skippers sur les rangs, le jeune skipper venu du Nord, grand animateur de la course, rejoint la liste des vainqueurs de cette cuvée 2010. Vissé en tête depuis le deuxième jour après le départ, il marque aussi les esprits. Grand animateur de la reine des transats en solitaire, il signe un exploit qui restera longtemps gravé dans les mémoires iodées. Difficile en effet ne pas rappeler qu’à 29 ans, le « Chti » inscrit son nom au palmarès de cette épreuve de légende tout juste un an après son succès sur la Transat 6.50. Tout comme un certain Yves Parlier vainqueur en 1994 en IMOCA à Pointe-à-Pitre, il est le seul marin à s’adjuger la victoire sur ces deux transats « en solo majeur ». Du grand art ! Retour sur ses impressions au sot de son bateau…
Heureux, fabuleux...
" Je suis très heureux ! Déjà de gagner une Mini (Transat 6.50, ndlr), il y a un an, c’était pour moi difficile d’imaginer d’y participer, de la remporter… Et dix mois après de gagner cette Route du Rhum après une saison de 10 mois en Class 40, c’est fabuleux ! Quand je suis parti de Saint-Malo, j’avais une grosse grosse envie de me faire confiance, dans les choix que je prendrai, dans mes décisions. Rapidement, 3-4 jours après le départ, j’ai réalisé que je pouvais imposer mon rythme. Psychologiquement, c’est vachement important, ça m’a donné la niaque. Et emmener comme ça une flotte de 45 acharnés, c’est énorme !"

Crédit : AFP

Donner le rythme, faire ses choix...
" La Route du Rhum, c’est différent de la Transat 6.50 : les bateaux Class 40 sont plus gros, il y a plus de confort, même si la course en elle-même a été très dure, nous avons eu des conditions vraiment pas faciles du tout, et tout du long ! La traversée par la face Nord, c’était quand même copieux. La course a été dure aussi aussi parce que la météo a été compliquée et qu’être devant, cela impose de ne pas faire ses choix en fonctions de la flotte, de prendre les décisions en premier et d’y aller franchement : c’est stressant mais grisant, d’autant plus quand ça marche. Au départ à Saint-Malo, j’avais envie d’enfoncer le clou."

Autour de la Guadeloupe...
" Les 24 dernières heures ont été une partie de la course la plus dure. Il y avait beaucoup de vent sous le vent de Guadeloupe qui descendait des montagnes : j’ai eu jusqu’à 25-30 nœuds, beaucoup de grains… Des petits soucis de pilote aussi ont fait que je n’ai pas trop dormi depuis 36 heures. Je suis physiquement très fatigué, mais l’adrénaline me tient…"

Mon plus proche poursuivant
" Je ne m’attendais pas à avoir Nico (Troussel, ndlr) si proche de moi à l’arrivée. Quand il parti au Sud, je me suis dit chic, je ne donnais pas cher de sa peau. Mais il a toujours été très vite. C’est un sacré marin, il a chaque fois trouvé les portes de sortie qui vont bien. C’est lui qui m’a donné plus de mal, qui m’a fait le plus peur dans les derniers jours…"

Mes deux partenaires
" Je suis très fier de représenter deux partenaires. D’abord Faber France qui est avec moi depuis cinq ans et me fait confiance. Il y a quatre ans, j’étais avec lui à Saint-Malo pour regarder les Class 40 partir et je n’imaginais pas du tout participer à l’édition suivante… Et la remporter ! Il y a aussi la communauté de Dunkerque. Tout au long de la cousre, j’ai reçu énormément de messages de soutien. C’est important pour moi de les remercier, ce sont des partenaires qui ont de la valeur. "

* En passant la ligne d'arrivée en Guadeloupe à 12 heures 12 minutes 17 secondes (heure de Paris), Thomas Ruyant remporte la Route du Rhum - La Banque Postale 2010 en catégorie Class 40. Le temps de course de Destination Dunkerque est de 17 jours 23 heures 10 minutes 17 secondes. Sa vitesse moyenne sur l'eau est 9.18 noeuds sur une distance totale de 3956 milles parcourus. Sur le parcours théorique de 3 539 milles, Thomas Ruyant affiche une vitesse moyenne de 8,21 nœuds. Il entre au palmarès de la course en remportant la deuxième édition de la course disputée par les Class 40 (monocoques de 12,19 m) après l’Anglais Phil Sharp en 2006