La Route du Rhum / Thomas Ruyant toujours en chef de file des Class40

Après plus de 3 000 milles d'une course acharnée dans des conditions de mer et de vent particulièrement tortueuses cette année, 7 navigateurs solitaires se sont détachés de la flotte dense et fournie des 44 voiliers de la catégorie monocoque de 40 pieds. En tête depuis le mardi 2 novembre après midi, le jeune Dunkerquois Thomas Ruyant vient seulement d'entrer dans un régime de vent portant, qui offre un répit bien venu pour la machine comme pour le marin durement sollicités par une navigation depuis le départ majoritairement face aux éléments. L'instabilité du flux de secteur nord qui s'installe sur sa route a aussi contribué à l'installation de l'angoissant scénario dit de l'accordéon, ou de l'élastique, qui voit les gains d'hier fondre au soleil pour enfler de nouveau au fil et à mesure que les concurrents entrent à tour de rôle dans des zones plus ou moins ventées.

Crédit : AFP

Thomas Ruyant a ainsi dégusté une partie de la journée un mauvais pain noir. Il limite pourtant ce soir remarquablement les dégâts puisqu'à l'heure où son "Destination Dunkerque" accélère de nouveau sous spinnacker, il dispose toujours d'un matelas au confort relatif d'une soixantaine de milles sur son redoutable et plus direct concurrent Nicolas Troussel. Avec l'établissement sur l'arc Antilais d'un flux de Nord Nord Est de plus en plus stable, c'est véritablement la dernière ligne droite de la course qui s'engage. Nicolas Troussel, double vainqueur de la Solitaire du Figaro, n'en fait pas mystère, il compte gérer cette dernière ligne pas si droite comme une épreuve de la Solitaire, barrant beaucoup, dormant peu, à l'affût de la moindre variation de la force et de la direction du vent pour tenter de déborder le leader Dunkerquois. Le tour obligatoire de l'île de la Guadeloupe porte, à n'en pas douter, tous les espoirs du breton, car les caps et pointes de l'île, ce fameux sommet de la Souffrière et cette bouée dite "spectacle mouillée à quelques encablures de Basse-Terre, sont pour lui autant d'opportunités de piéger et damer lepion au leader. Thomas Ruyant sait tout cela. Il s'attache à tirer lui aussi la quintessence de son plan Verdier que l'on sait rapide à toutes les allures pour continuer à grappiller quelques milles avant l'approche et l'atterrissage sur les îles. Rompu aux régates au contact grâce à de multiples participations et victoires dans le tour de France à la voile, sur un autre bateau Dunkerquois, le Farr 30 Courrier Dunkerque, Thomas n'est certes pas le moins bien armé pour le final qui s'annonce. Vainqueur voici un an de la Transat 6,50, Thomas a aussi démontré que la hargne et l'envie de victoire faisaient intrinsèquement partie de sa personnalité.

Un duel d'empannage, dicté par l'orientation du vent située exactement dans l'arrière des monocoques, se précise pour les heures à venir. En phase depuis Saint Malo avec les éléments, faisant au passage une démonstration assez époustouflante de sa capacité à appréhender l'inexacte science de la météo, Ruyant va puiser dans ses réserves physiques pour multiplier autant de fois qu'il le faudra l'éprouvante manoeuvre du virement de bord au vent arrière. C'est à ce prix que se paie cette année le rhum à Pointe à Pître.

Classement du jour à 16h :
1 Thomas Ruyant Destination Dunkerque à 338.8  milles du but
2 Nicolas Troussel Crédit Mutuel de Bretagne à 59.8 milles du premier
3 Jorg Riechers Mare.de à 122.3 milles du premier
4 Yvan Noblet Appart City à 125.1 milles du premier
5 Damien Grimont Monbana à 136.3 milles du premier
6 Samuel Manuard Vecteur Plus à 136.5 milles du premier

Source : DVDB / Thomas Ruyant