La Route du Rhum / Paroles de marins

Yves Le Blevec / Actual (2ème au classement de 4h00) Multi50
« J'étais en train de dormir, mais que sur une oreille ! A bord d'Actual ça va bien ! On essaye de tricoter au mieux avec les conditions météo qui sont compliquées, mais tout va bien à bord, il y a une bonne ambiance ! On est en train de taquiner l'anticyclone des Acores par le Sud. On se rapproche du centre pour empanner, pour aller chercher une bascule de vent ; la technique c'est d'aller le plus loin possible sans tomber dans la molle. Il faut doser l'évolution de la pression, de la force du vent pour trouver le bon moment. Dans ces vents on fait bien marcher le bateau, tandis que dans des fortes conditions on doit lever le pied, donc je préfère ces conditions, je préfère faire du 10 nds dans le calme que du 10 nds dans la bataille. Je rentre bien dans la course et je me sens vraiment super en phase avec le bateau, les éléments, je n'ai pas d'inquiétude, à part le fait que notre copain Franck-Yves est devant et m'a collé en vitesse dans le Golfe de Gascogne, tout va bien ! On n'est pas au stade d'échange les messages, l'un comme l'autre si on échange, on aurait une grande prudence à se parler donc on préfère ne pas s'en donner. La course change de visage, c'est Crêpes Whaou ! qui me concerne ! Pour le moment il est devant, la bagarre est entre nous, même si tous les autres bateaux sont en course aussi ! »

Armel Le Cleac'h
« Je suis en train de me réveiller pour attaquer la bordure de l'anticyclone par le Nord, le vent mollit par la gauche, il ne faut pas aller trop près de l'anticyclone car pas de vent et voilà : Je me retrouve un peu sur un fil pour faire la meilleure route possible. Les conditions sont agréables, le vent mollissant le bateau est bien calé. Il faut vraiment ne pas faire de bêtise quand on est dans des éléments clés. Se donner des points de repère à bord. Se donner des limites, être vigilant. Ca permet aussi d'avoir un bateau sous pilote, de se concentrer sur autre chose sans beaucoup de manœuvres, les conditions physiques ont été plus rudes auparavant. J'ai eu les positions et la trajectoire des premiers bateaux, à priori, Franck domine sa catégorie. L'autoroute du Sud était la meilleure trajectoire. On surveille les conditions aux Antilles d'ici une semaine avec des micros dépressions à surveiller. On va faire du près encore un petit moment, et normalement, dans un peu moins 48h avant d'avoir des conditions plus portantes, ca va dépendre un peu des positions dans l'ouest, mais on a encore un petit moment comme ça. On va continuer à faire de l'Ouest pour aller chercher le portant. "

Thomas Ruyant / Destination Dunkerque (2ème au classement de 4h00) Class40
« Ca va mais ça tape un peu. Je viens de me lever, j'étais en train de dormir il y a dix minutes. Ce bateau au prés ce n'est pas ça ! Je préférerais être au portant parce que ce n'est pas agréable mais ça se passe bien ! Il y a des étoiles c'est sympa ! Au niveau du vent on est un peu plus Sud, donc j'ai 17/18 nœuds avec une mer courte, comparé au mini ça tape beaucoup et même à la barre c'est compliqué de gérer une vague, il faut le bon angle pour que ça passe bien. Ca va encore durer un petit peu … Je pense jusqu'au 5 Novembre on va faire du prés. Certains seront peut-être au portant. Certains prennent la porte sous l'anticyclone. Ce n'est pas mon choix, donc il y aura du près ! Mais ça glissera après avec la météo qui arrive. Je regarde la position des autres, mais quand le choix est fait on ne peut plus rien faire. C'est fait pour une partie de la flotte, on sait qui passe où ! J'ai eu un petit souci avec mon après midi avec mon électronique, mais j'ai réglé le problème, j'ai bien dormi par la suite. J'essaie de me reposer du mieux possible ! »

Source : Rivacom / La Route du Rhum
/ Brit Air (1er au classement de 4h00) Imoca