La flotte de la Route du Rhum-La Banque Postale 2010 affiche complet, ou presque ce vendredi sous le soleil enfin de la partie sous les latitudes tropicales. 70 solitaires ont en effet affalé les voiles après une traversée marquée non pas par la dureté des conditions météo, mais bien par leur complexité. De quoi donner une teneur très stratégique à cette cuvée 2010 qui a persisté à ne surtout pas cultiver les clichés alizéens avec des longs surfs sous spi.
Du côté des maxi-multicoques, Franck Cammas (Groupama 3) a mené sa course tambour battant sur la route Sud. Le grand vainqueur de cette 9è édition de la reine des courses océaniques a avalé l’Atlantique à pas de géant, mettant à profit ses dimensions XXLarge pour attraper des vents portants dans ses voiles. Dans le camp des monocoques, en IMOCA, comme en Class40, la voie du succès passait par la face Nord dans des vents contraires majoritaires et sur une mer désordonnée.
Pour l’heure, après 26 jours de course, seul le dernier des 40 skippers engagés en Class40, Gilbert Chollet (Chimirec-EVTV), progresse encore vers Pointe-à-Pitre. Le doyen de la flotte, aux prises avec des calmes lancinants et une sérieuse panne de vent, affiche 380 milles à parcourir pour rallier la Guadeloupe. Si Eole veut bien de nouveau poindre le bout de son souffle, cet amateur pur iode pourrait rejoindre dans la journée de lundi les rangs des 71 solitaires classés à l’issue de cette édition qui n’a surtout pas fait mentir son niveau d’exigence, et a bien tenu toutes ses promesses océaniques…
Source : La Route du Rhum