La Route du Rhum / Franck Cammas demain aux Antilles

C'est la dernière ligne droite pour celui qui devrait écrire, la nuit prochaine, son nom au prestigieux palmarès de la Route du Rhum - La Banque Postale. A 300 milles de l'arrivée, Franck Cammas reste le mieux placé pour l'emporter au terme d'un parcours exemplaire qui force l'admiration depuis le départ de Saint-Malo le 31 octobre. 300 milles derrière le skipper de Groupama 3, Thomas Coville (Sodebo) s'est sorti des griffes de la bulle sans vent qui l'a retenu prisonnier de longues heures hier et ne peut, ce matin, que constater qu'il n'a pu contenir l'hémorragie. Chez les "petits" multicoques de 50 pieds, c'est la casse qui domine l'actualité de ces dernières heures. Après l'étrave de la coque centrale de Crêpes Whaou! qui a cédé hier suite à un choc avec un OFNI, c'est au tour de son principal adversaire de connaître un sort peu enviable ; Yves Le Blévec (Actual) ayant fait part cette nuit d'une avarie survenue sur le bras de liaison de son trimaran. Du côté des monocoques, pas de changement, Roland Jourdain (Veolia Environnement) menant les troupes chez les Imoca, quand Thomas Ruyant (Destination Dunkerque) et Andrea Mura (Vento Di Sardegna) jouent toujours les chefs de file dans leurs catégories respectives.

Si loin, si proche... Dans quelques heures le dénouement de cette neuvième Route du Rhum - La Banque Postale éclatera et les eaux guadeloupéennes s'animeront d'une ferveur que seules ces arrivées antillaises savent lever. Mais d'ici là, l'histoire reste à écrire alors que la situation météo s'offre un peu de fantaisie. Soumis à un régime de grains délivrant avec lui son lot de ralentissements et d'accélérations, Franck Cammas n'a rien concédé de son avance - au contraire - sur un Thomas Coville auquel la météo a infligé la sévère punition d'un gros coup de frein dans la progression hier. Un temps envisagé, le bras de fer des derniers milles entre le trio de tête semble donc s'effacer laissant - sauf avarie majeure - au skipper de Groupama 3 le bonheur de goûter à l'ivresse du Rhum. Alors que le vainqueur est attendu sur la ligne en début de soirée (heure locale), il semble en effet difficile de voir les skippers de Sodebo et Idec revenir dans le sillage du détenteur du Trophée Jules Verne. Mais pour ce dernier, s'annoncent peut-être les heures les plus longues de cette transatlantique. A portée de sacre, il lui faut encore enrouler la Guadeloupe et négocier une arrivée sur l'île qui - fait exceptionnel - se fera par le Nord Nord Ouest et donc la mer des Caraïbes, compte tenu de l'orientation du vent (Sud Ouest). C'est donc un finish caribéen dans tous les sens du terme qui se profile pour Cammas dans les prochaines heures.

Avaries majeures chez les Multi 50
Si le bonheur est proche chez les Ultimes, l'humeur est à la morosité en Multi 50. Leader bien installé en tête de cette flotte depuis plusieurs jours, Franck-Yves Escoffier a vu hier ses chances de jouer un quatrième titre à Pointe-à-Pitre réduites à néant. Victime d'un choc avec un objet flottant non identifié hier après-midi, entraînant la casse de l'étrave de la coque centrale, le skipper de Crêpes Whaou! s'est attelé à une réparation de fortune mais perd toute chance de jouer la victoire. Quelques heures plus tard, c'est un autre prétendant au titre qui voyait tout espoir s'envoler. A 1 heure du matin (heure de Paris), Yves Le Blévec (Actual) prévenait son équipe et la direction de course qu'une avarie était survenue sur la crosse du bras avant tribord de son multicoque. Faisant cap à l'ouest à vitesse réduite, le Trinitain s'organise pour parer à toute éventualité et entend poursuivre sa route vers Pointe-à-Pitre. Dans ces circonstances, Lalou Roucayrol (Région Aquitaine - Port Médoc) s'installe dans le fauteuil de leader.

Les leaders tiennent en monocoques
En monocoque Imoca, Roland Jourdain tient la cadence et profite du calme relatif de cette nuit pour recharger les batteries avant de faire face à une suite qui ne ménagera rien ni personne. Avec 55 milles d'avance sur Armel Le Cléac'h (Brit Air) et 64 milles de marge du Vincent Riou (PRB), le skipper de Veolia Environnement n'en oublie par moins que le cocktail "tropical" qui devrait sortir du shaker météorologique dans les prochains jours, n'aura rien pour imposer les certitudes.

En Class 40 pas de changement de tête alors que le leader Thomas Ruyant garde ses concurrents à distance. Avec 77 milles d'avance Yvan Noblet (Appart'City) et 85 milles sur Samuel Manuard (Vecteur Plus), le skipper de Destination Dunkerque était ce matin satisfait de son sort. Chez les Rhum enfin, Andrea Mura garde le sourire malgré la complexité du programme. A la lutte dans sa catégorie, le pétillant Sarde entend bien jouer tous les niveaux...

Source : La Route du Rhum