IMOCA / Virbac-Paprec 3 est arrivé à Barcelone (Images)

De retour de Guadeloupe par cargo, Virbac-Paprec 3 est arrivé ce Mardi  à Barcelone. A partir de demain va débuter quinze jours de chantier intensif pour que Virbac-Paprec 3 soit prêt et compétitif sur la ligne de départ de la barcelona World Race, le 31 décembre 2010.

Manuel Medir /FNOB

Interview de Nicolas Abiven, directeur technique.

Quels sont les objectifs de ce chantier ?
« L'objectif du chantier est de continuer à fiabiliser Virbac-Paprec 3 en réparant en priorité les dysfonctionnements constatés pendant la Route du Rhum. Nous avons identifié un problème d'entrée d'eau au niveau du parc de batteries. Nous allons aussi améliorer le fonctionnement des pilotes automatiques. Nous allons aussi réaliser un check complet du bateau : démontage de la quille, du mât, changement de certaines voiles et des bouts usés, vérification de l'électronique / informatique, retouches peinture... Un système de « casquette ouvrable » va être installé entre les deux bi-roofs pour protéger les deux marins quand ils manœuvrent dans le cockpit dans le gros temps. »

Manuel Medir /FNOB
Qui sont les acteurs du chantier ?
« Les 8 personnes de l'équipe technique seront à Barcelone dès lundi pour travailler sur Virbac-Paprec 3. Nos fournisseurs de batteries, de winches, de voiles et de câbles viendront répondre aux besoins spécifiques. Ils connaissent très bien le bateau et pourront ainsi intervenir rapidement. Nous serons environ 12 personnes à travailler sur le chantier de Virbac-Paprec 3. »

Manuel Medir /FNOB

Quel est le programme post-chantier ?
« Nous remettons à l'eau le 15 décembre. Nous testerons ensuite les nouvelles voiles en naviguant au large de Barcelone. Virbac-Paprec 3 sera amarré aux pontons de Port Vell pour la cérémonie officielle d'ouverture du village le 17 décembre. Nous profiterons de la semaine de Noël pour naviguer 36 à 48 heures pour tester le bateau en configuration course avec tout le matériel à bord. Le mois de décembre s'annonce chargé et très intéressant. Un bel enchaînement après la Route du Rhum !»

Source : JP Dick