Crédit : A Courcoux / Crédit Mutuel de Bretagne
Dans les alizés ?
Cela y ressemble étrangement. Il semblerait que Crédit Mutuel de Bretagne touche enfin ces fameux alizés qui le conduiront peut-être tout schuss vers Pointe à Pitre, « Les conditions sont très agréables, je suis sous spi poussé par un vent de Nord-Est, je pense que je suis parti pour plusieurs jours de glisse », précisait hier le marin. Et depuis ce matin, Nicolas Troussel profite enfin des premiers rayons de soleil, «c’est ma toute première journée de grand beau temps, cela fait du bien ! Le ciel est bleu, le soleil chauffe un peu, les conditions sont parfaites, j’en profite car je sais que plus au nord ce n’est pas la même musique.»
Pas de « Troussel » en vue…
C’est évidemment la question que tout le monde se pose. Qu’est-ce qu’il nous mijote ? Pour Thomas Rouxel, skipper du Figaro Bénéteau CMB et ami de Nicolas, cette option sud a été mûrement réfléchie. « Son choix ne m’étonne pas plus que ça. Avant le départ, alors que les routages plaidaient pour une route nord, Nicolas avait déjà dans l’idée d’insister un peu plus au sud. Mais les choses sont encore loin d’être jouées. Les marins ont accès à deux types de fichiers météo : américain et français. Et pour l’instant, les deux sources sont divergentes. L’une est en faveur de la route nord, l’autre du sud.»
Du côté de Nicolas Troussel, même son de cloche, d’un naturel serein, le navigateur a l’air plutôt confiant en sa position même si les écarts en latéral (près de 600 milles) et en distance sur le premier (90 milles) se creusent toujours un peu plus : « je refais tourner les routages et pour le moment, il y a un léger avantage au nord. Mais je ne suis pas inquiet, la route est encore longue. J’attends de voir comment les autres vont se sortir du front. On en saura plus dans 48 heures environ. Enfin, il ne faut pas oublier de prendre en compte l’approche de l’arc antillais qui peut s’avérer délicat lui aussi. Il y a vraiment encore des choses à faire. Pour le moment, j’ai entre 15 et 20 nœuds de vent et cela devrait encore forcir un peu dans la journée. C’est un vrai bonheur de barrer Crédit Mutuel de Bretagne dans ces conditions. »
Un peu d’ouest dans la journée
Au programme de l’après-midi pour Nicolas Troussel : un empannage qu’il ne faudra pas rater. « Je vais essayer de me recaler un peu dans l’ouest, je vais me remettre sérieusement à la météo pour le faire au moment opportun. Jusque là j’ai beaucoup navigué au feeling et pour le moment je n’ai aucun regret » C’est dit… A bord de Crédit Mutuel de Bretagne, le skipper a pris son rythme et possède toutes les cartes en mains pour la suite de la course. « Je dors bien, à hauteur d’une heure environ par nuit, et je me fais quelques petites siestes la journée. Les conditions me permettent de m’alimenter correctement. Je passe pas mal de temps à la barre le jour, je fais confiance au pilote la nuit et le reste du temps, je m’occupe de l’entretien du bateau : un peu de rangement et un check complet quotidien car à ce niveau là, ce serait trop bête de casser. »
Source : Rivacom / Crédit Mutuel de Bretagne