Class40 / Troussel second, Manuard et Noblet à la lutte

C’est au tour de Nicolas Troussel (CMB) de faire gicler, ce jeudi 18 novembre, le Rhum sur les pontons de Pointe-à-Pitre après une course menée tambour battant sur l’autoroute du Sud pourtant en panne d’alizés. Le double vainqueur de la Solitaire du Figaro décroche une brillante médaille d’argent qui vient récompenser une formidable course-poursuite, par routes interposées, pour se hisser à une place d’honneur.

© Alexis Courcoux

« Je suis content d’être arrivé. C’est une très belle épreuve et je suis très satisfait d’y avoir goûté avec la préparation, le départ et la course après dans des conditions complexes, même si je n’étais pas dans une série phare. La Route du Rhum est une épreuve magique et je me suis battu pour faire un podium : il y a un moment je me voyais beaucoup plus mal que ça. La première place, ce n’était pas forcément évident, le Nord c’était mieux et les plans Verdier vont quand même très vite et Thomas (Ruyant) a très bien navigué. Il va bien, va vite, il va au bon endroit Il a fait une seule petite erreur et il s’en est très bien sorti. Je suis juste un peu déçu par ma journée d’hier, il n’y avait rien qui fonctionné et j’ai manqué de réussite. »

En passant la ligne d'arrivée en Guadeloupe à 15 heures 42 minutes 15 secondes (heure de Paris), Nicolas Troussel s'est adjugé la deuxième place en catégorie Class 40 dans la Route du Rhum - La Banque Postale 2010. Le temps de course de Crédit Mutuel de Bretagne est de 18 jours 02 heure 40 minutes 15 secondes. Sur le parcours théorique de 3 539 milles, Nicolas Troussel affiche une vitesse moyenne de 8,14 nœuds. Il est arrivé 03 heures 29 minutes 58 secondes après le vainqueur Thomas Ruyant (Destination Dunkerque).

Enfin, il y a les deux autres, Samuel Manuard (Vecteur Plus) et Yvan Noblet (Appart City), qui n’ont pas fini de se chamailler pour le podium. En approche de la Guadeloupe, il naviguent, à 15 milles de la ligne et après plus de 3 500 milles parcourus, comme s’ils régataient en baie ! Voilà qui donne la teneur de la cuvée Rhum-Class 40 2010, qui ne manque décidément pas de saveurs. Le cocktail détonne autant qu’il étonne. Il n’a pas fini de faire le bonheur des amateurs de trajectoires, comme de belles histoires.

Après quatuor de choc et l’abandon officiel du Bulgare Dilmitar Topalov (White Swallow) ce jour même, 35 autres solitaires sont encore attendus.

Source : la Route du Rhum