Class40 / Guerre des chefs en Gascogne

Favoris êtes-vous là ? Après 24 heures de course, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) - suivi comme son ombre, ou presque, par Thomas Ruyant (Destination Dunkerque) - imprime toujours le rythme en tête de course. Mais gare à Nicolas Troussel (CMB) qui plonge au sud accompagné de Jean-Edouard Criquioche (Groupe Picoty). Le double vainqueur de la Solitaire du Figaro, rompu à l’art de la navigation sur les eaux troubles et piégeuses du golfe de Gascogne, pointe désormais en 3è position. Pas de surprise : une guerre des chefs est bel et bien déclarée aux avant-postes des Class 40 dans un contexte météo incertain où tous les coups tactiques sont permis.

Crédit : AFP

Si les Class 40 n’avaient pas les projecteurs médiatiques braqués sur eux, ils n’en ont pas moins offert un départ très impressionnant sous le signe du nombre et de la diversité. Difficile en effet de ne pas rappeler qu’avec 44 solitaires sur les rangs, skippers professionnels et amateurs réunis dans la même catégorie, ils composent plus de la moitié des engagés de cette Route du Rhum-La Banque Postale 2010.

Flotte étirée, petits groupe éparpillés
Après 24 heures de course, pas étonnant donc que cette flotte particulièrement hétéroclite commence à s’étirer avec près de 100 milles entre le premier et le dernier. Olivier Singelin (Gonser Group-Cambio) ferme en effet la marche après s’est élancé hier en soirée pour réparer une avarie d’ordre électronique survenue avant le départ. Quant au Bulgare Dimitar Topalov (White Swallow), qui a vu son grand spi se coincer dans ses œuvres vives, il est toujours en escale à Roscoff. Au gré de ses avaries et des différentiels de vitesse, les écarts se creusent entre les gros bras du solitaire et les amateurs purs et durs qui n’en boudent pas moins leur plaisir d’entamer dans des conditions plutôt favorables leur longue traversée en direction de la Guadeloupe.

Face nord ou route sud ?
Cette flotte s’éparpille aussi. Elle se compose de petits groupes encore très compacts, témoins des divergences affichées dans les choix de routes à l’aune d’évolutions météo que tous attendent avec beaucoup d’incertitudes. Si les sudistes misent sur une bascule du vent au sud-ouest, qui leur permettra d’attraper un meilleur angle de vent dans leurs voiles pour progresser sur la route directe, les nordistes s’apprêtent affronter une mer bien formée au près. Quoi qu’il en soit au regard des cartes et des modèles, ce sont bien des petits airs qui s’annoncent majoritaires pour les 44 solitaires. L’anticyclone des Açores se déplace en effet vers les côtes portugaises leur interdisant pour l’instant de rêver à de belles glissades, et les obligeant plutôt à se préparer à long marathon océanique forcément riche de rebondissements.

Ils ont dit :

Samuel Manuard (Vecteur Plus) : « Hier, j’ai eu le plein d’émotions en quittant mes enfants, mais tout s’est mis en place quand je me suis retrouvé tout seul à bord. C’était un peu compliqué pour sortir de Fréhel. Cette nuit était chouette car ça glissait bien sous spi. J’ai perdu un peu de terrain, mais j’ai fait ce que je voulais faire et je me suis un peu reposé. Je suis en mode longue distance. J’avais choisi de naviguer prudemment, notamment aux abords d’Ouessant. Pour la suite, a priori, je vais aller chercher la bordure nord anticyclonique. Je me prépare à faire quatre jours de près avec un vent fort. »

Nicolas Troussel (CMB) : « Le départ et le passage du Cap Fréhel ont été sympa. C’a été vite pour démancher, c’est agréable. J’ai pas mal manœuvré pendant la nuit. Idem aujourd’hui. A présent, je me suis décalé un peu au sud par rapport au reste de la flotte. La suite est en effet incertaine. On ne sait pas trop ce qui va se passer. On a un petit front à passer ce soir. J’ai donc décidé de plonger. »Willy Bissainte (Tradition Guadeloupe) : « J'ai dormi par tranche de 10 minutes, mais ça va plutôt bien. Je suis en contact régulier par VHF avec mon pote de Territoires Attitude, Philippe FISTON. Je constate que les concurrents son dans un mouchoir de poche car je les vois sur mes écrans. Je veux plonger dans le sud mais j'hésite encore. Cet après-midi, j'affinerai tout ça en étudiant de très près la météo. »

Rric Defert (Terrallia) hier : "Bonjour bonsoir, Il a fallu se jeter à l'eau, une heure après le départ, ma quille a rencontré un casier. Un bidon bleu de 20 litres qui servait de bouée, que je n'ai pas vu. J'ai bien passé un quart d'heure a essayer de l'enlever avant de prendre la décision d'aller me baigner.
Je sais, original pour un mois d'octobre à Saint Malo. J'ai pris la Spai air toute neuve ( c'est vrai que je n'ai pas lu la notice avant de partir et que celle-ci se trouve dans le camion) impossible de la faire fonctionner. Je me suis mis à l'eau avec mon couteau, et en trois apnées, j'ai libéré ma quille.
La nuit, Je reviens au contact de certain concurrents, impossible de voir qui c'est dans cette nuit noire. C'est toujours aussi agréable de descendre la manche sous spi, on se régale..."

Classement du jour à 19h40 :
1 Bernard Stamm Cheminées Poujoulat à 3260.9 milles du but
2 Nicolas Troussel Crédit Mutuel de Bretagne à  4.8 milles du premier
3 Thomas Ruyant Destination Dunkerque à 5.2 milles du premier
4 Jorg Riechers Mare.de à 10.3 milles du premier
5 Samuel Manuard Vecteur Plus à 11.4 milles du premier

Source : la Route du Rhum