Class Ultime / Franck Cammas repasse en tête

Premier à doubler le Cap Fréhel dimanche, Franck Cammas (Groupama 3) avait cédé la place de leader à Thomas Coville (Sodeb’O) dès le premier soir. Ce matin, au pointage de 8h, à la faveur de son option sud radicale, il reprend les commandes avec 23 milles d’avance sur Coville. En filant 7 à 10 nœuds plus vite que tous ses adversaires, Franck Cammas pourrait même creuser une grosse avance aujourd’hui si les conditions météo lui restent favorables.

Crédit : Y Zedda / Groupama

Il y croyait évidemment dur comme fer. A l’inverse, Thomas Coville et Sidney Gavignet n’y ont pas cru ou n’ont pas voulu y croire. Mais ce mardi matin, les classements ont tranché et donnent pour l’instant raison à Franck Cammas et à ses routeurs à terre, les navigateurs Jean-Luc Nélias et Charles Caudrelier. Ce n’est qu’à l’arrivée en Guadeloupe qu’on pourra dire si Cammas a réalisé le casse du siècle. Et si l’intéressé a certainement esquissé un sourire en recevant le dernier classement, il sait comme ses adversaires que la route est encore longue. Et que cette Route du Rhum ne lui a pour l’instant jamais porté chance lors de ses trois premières participations.

Mais parfois la roue tourne. Et plutôt très favorablement pour Franck Cammas aujourd’hui. Francis Joyon (Idec), 4e, et Yann Guichard (Gitana 11), 5e, les deux concurrents qui lui ont emboîté le pas dans cette option sud accusent 122 et 151 milles de retard. Et comme ils progressent 7 et 10 nœuds moins vite en VMG (vitesse de rapprochement vers l’arrivée), leurs retards risquent d’augmenter encore fortement aujourd’hui.

De l’autre côté de l’anticyclone des Açores, Thomas Coville, 2e, et Sidney Gavignet (Oman Air Majan), 3e, ne sont guère mieux lotis pour l’instant en ce qui concerne leurs vitesses de rapprochement. Dans de telles conditions, Franck Cammas pourrait se retrouver ce soir avec plus de 100 milles d’avance sur le deuxième, et plus de 200 milles sur le cinquième…

Dans l’autre moitié de la flotte, le classement respecte la logique des performances des machines. Philippe Monnet (La Boîte à Pizza), sur l’ex-Castorama d’Ellen MacArthur, mène logiquement ce deuxième groupe, à plus de 250 milles du leader. Gilles Lamiré (Défi Cancale), sur son vieux trimaran 60 pieds, vient de franchir le cap Finisterre, ce que Servane Escoffier (Saint-Malo 2015) réalisera à son tour cet après-midi.  A noter que tout ce second groupe opte pour une route sud, à l’instar de Cammas, Joyon et Guichard.

Classement du jour à 11h40 :
1 Franck Cammas Groupama 3 à 2803.2 milles du but
2 Thomas Coville Sodebo à 23.1 milles du premier
3 Sidney Gavignet Oman Air Majan à 69.2 milles du premier

4 Francis Joyon Idec à 123.2 milles du premier

5 Yann Guichard Gitana 11 à 137.1 milles du premier


Source : L.L.B. / La Route du Rhum