Class Ultime / Déjà les premières options

Et déjà des gros écarts ! Leader de cette Route du Rhum à l’aube du premier jour de course, Thomas Coville conserve une position médiane par rapport à ses adversaires directs. Après un départ poussif dans un vent évanescent, les multicoques géants ont rapidement retrouvé une bonne brise de nord forcissant graduellement jusqu’à 20-25 nœuds. Dans ces conditions, les écarts se creusent très vite. 100 milles séparent déjà Coville de Monnet (6e) et 140 milles avec Servane Escoffier.

Crédit : Ch Launay / Sodebo

Après quelques heures de course, à peine le soleil couché, les routes des solitaires ont commencé à diverger – pendant la période de black-out entre 20h et 4h du matin où les positions ne sont pas connues. Des cinq leaders de la classe Ultime, seuls Thomas Coville et Sidney Gavignet n’ont pas empanné dans la nuit, préférant arrondir la Bretagne au fur et à mesure que le vent refusait, de l’est au nord. Franck Cammas, Yann Guichard et Francis Joyon, de leur côté, empannaient à deux reprises au large de Perros-Guirec pour se recaler le long des côtes de granit rose. Un premier décalage qui s’est transformé en grande option dès le passage d’Ouessant peu avant minuit.

En tête, Thomas Coville (Sodebo) a infléchi sa course vers le sud-ouest en entrant dans le golfe de Gascogne. Une stratégie qui le positionne au centre de la flotte. A 90 milles dans son nord, Sidney Gavignet (Oman Air Majan), est calé sur l’orthodromie (route directe). Conscient du déficit de vitesse de son trimaran sans foils par rapport à ses adversaires, Gavignet ne cherche pas à suivre ses adversaires et trace sa route tout seul dans son coin. Une option pour l’instant payante puisqu’il occupe la deuxième place à seulement 10 milles du leader.

A l’opposé du plan d’eau, calé sur une route sud vers le cap Finisterre, Franck Cammas (Groupama 3), 4e à 54 milles, a choisi son camp. Celui de contourner l’anticyclone des Açores par le sud, quitte à se rallonger la route. Moins extrême, Francis Joyon (Idec), 3e à 53 milles et Yann Guichard (Gitana 11), 5e à 66 milles, accusent déjà un retard conséquent. Mais comme Thomas Coville, ils semblent vouloir conserver le choix de leur option des prochains jours. Une décision qu’il faudra prendre rapidement aujourd’hui. Car l’anticyclone des Açores s’apprête à s’étaler vers la péninsule ibérique, en travers de la route des concurrents. Le vent de nord devrait continuer sa rotation anti-horaire vers l’ouest puis le sud-ouest en mollissant dans l’après-midi. En attendant, les multicoques géants déboulent entre 25 et 30 nœuds sur la grande houle de l’Atlantique, dans une ambiance humide et certainement stressante dans ce vent portant très irrégulier.

Derrière les cinq premiers, Philippe Monnet (La Boîte à Pizza) et Gilles Lamiré (Défi Cancale) régatent entre eux, à 105 et 131 milles du leader. Servane Escoffier (Saint-Malo 2015), seule femme engagée chez les Ultime, et seule concurrente en catamaran dans cette catégorie, accuse un retard de 140 milles ce matin. Le dernier, Bertrand Quentin (Côte d’Or II), de son côté, n’a pas été localisé.

Thomas Coville (Sodebo), 1er des Ultimes au classement de 4 heures
"Ca s’est bien passé même si j’ai fait deux petites erreurs dans les manœuvres, ce n’est jamais très agréable. En début de nuit, j’ai trois de mes petites camarades qui ont disparu, je ne sais pas trop ce qu’ils sont devenus. J’étais avec Sidney sur Oman Air Majan aussi ; mais je l’ai perdu. Je suis tout ça en même temps.
On a une grosse houle qui ne rend pas les manœuvres faciles et la vitesse irrégulière. Le vent a bien fraîchi, c’est bien rentré mais sinon tout va bien. Je viens de me faire un petit déjeuner nickel, et un petit changement de tenue car j’étais bien trempé ! Ca va assez vite, je suis à 28 /29 nœuds. J’ai un peu raté mon départ, j’étais un peu timoré, j’aurai dû envoyer le gennaker dès le départ. En arrivant au Cap Fréhel, j’ai retrouvé les autres. Avec Gitana 11 on a tourné Nord pour s’échapper de la foule de bateaux. On a perdu du temps. On se demandait comment on allait trouver un passage pour s’en sortir et puis je suis revenu dans le match dans la soirée.
Au départ, c’était super dangereux et chaud de trouver sa place. Avec ce gros bateau quand il faut manœuvrer les gens ne se rendent pas compte de la vitesse à laquelle on arrive, en même temps je les comprends. J’espère qu’il n’y a pas eu d’accidents.
Ma stratégie n’est pas encore complètement définie, je ne sais pas très bien où sont les autres. Je n’ai pas reçu les positions. Tout va vraiment dépendre des prochains fichiers du matin pour savoir comment articuler la suite. J’essaye de continuer ma route Sud-Ouest un peu medium, avec la possibilité de choisir ce qu’on va faire. On aura surement tous pris notre décision d’ici la fin de l’après-midi.
En tout cas, merci pour le départ car ça n’a pas dû être facile à organiser ce bordel, bravo ! "

Classement du jour à 8h :
1 Thomas Coville Sodebo
2 Sidney Gavignet Oman Air Majan à 10.7 milles du premier
3 Franck Cammas Groupama 3à 55.3 milles du premier
4 Francis Joyon  Idec à 55.7 milles du premier
5 Yann Guichard Gitana 11à 68.5 milles du premier

Source : L.L.B. / La Route du Rhum