Carnet de Bord / Sur la Velux 5 Oceans, Christophe Bullens heurte une baleine

" Ce soir grosse frayeur rétroactive : j'étais en train de travailler sur mon pc à vérifier ma météo et peaufiner ma route, le bateau marche à plus de 11 noeuds sous grand voile, trinquette et genois quand tout à coup un grand choc et le bateau s'arrête brutalement, je pense directement à un bateau de pêche ou autre me précipite dehors : rien, instinctivement je regarde dans le mat vers mon haubanage et mes étais ; tout est ok ; je me retourne et la mer est rouge, quelques mètres derrière moi une baleine d'une dizaine de mètres qui bouge à peine. J'ai heurté une baleine !!!


Le temps d'aller vérifier la quille basculante, ses axes et les logements d'axe ; ouf tout à l'air ok, les safrans n'ont pas été touchés, je reprends ma route en tremblant à la pensée de ce qui aurait pu arriver. Derrière moi le cétacé à l'air sonné et hébété.


Pendant cinq jours je n'ai pas vu un bateau, pas un oiseau, pas la moindre trace de vie en mer à part quelques poissons volants la nuit et il a fallu que cette baleine et moi fassions route de collision, c'est hallucinant et pas rassurant du tout.


En tout cas ca se termine bien pour moi (j'espère pour la baleine aussi) à part une paire de lunettes cassée et un peu de rangement à faire à bord suite à l'arrêt « buffet » rien de grave, il faudra juste quand même au minimum plonger à Cape Town pour vérifier en-dessous que tout est en ordre.


Je ne sais pas trop si je vais savoir me reposer un peu cette nuit."