Crédit : J Vapillon / WOW Cap Istanbul
Moins de quarante minutes séparent donc jeanne Grégoire et Gildas Morvan, leader provisoire de l'épreuve. Un monde au regard des cent dix milles qui restent à parcourir, mais en passant au pied des vestiges des remparts de l'antique cité de Priam, certains se souviendront peut-être qu'une ultime ruse avait permis aux Grecs d'Ulysse d'inverser le cours d'une bataille à l'issue incertaine. La mer de Marmara réservera-t-elle un cheval de Troie à l'un des trois leaders ou bien maintiendra-t-elle en place la nouvelle hiérarchie acquise à Bozcaada ? Quoi qu'il en soit, l'arrivée à Istanbul sera bienvenue pour tous, au terme d'une saison particulièrement longue.
Pour cette dernière étape, les prévisions météorologiques annoncent un vent de sud-est modéré, accompagné de pluies persistantes. Le franchissem ent des Dardanelles, en convoyage au moteur, n'aura rien d'une sinécure. Mais, compte tenu des conditions que les solitaires risquent de rencontrer, la mer de Marmara devrait proposer un cocktail particulièrement indigeste : vents d'est faibles à modérés, pluies, risques d'orages, oscillations importantes en direction ; toutes les conditions sont en place pour donner une étape à forts rebondissements.
Deux titres en jeu
Il ne faut pas sous-estimer les pièges de cette dernière étape. Les éditions précédentes l'ont déjà montré : entre le courant contraire provoqué par le déversoir de la mer Noire, les vents souvent erratiques et les jeux de cache cargos, les possibilités de faire l'erreur fatale qui coûte la victoire sont multiples. A l'heure de quitter Bozcaada, les solitaires abordent cette derni ère épreuve avec des motivations diverses : Gildas Morvan, fort du coup d'éclat de sa dernière étape, aborde l'ultime chapitre avec une évidente sérénité, de même qu'un Fabien Delahaye qui considère son bilan avec une réelle satisfaction. Ce qui n'empêchera pas le jeune navigateur normand de tout tenter, et ce, d'autant plus qu'il est libéré de toute pression. Jeanne Grégoire, de même, irait bien goûter une nouvelle fois à l'ivresse du podium, histoire de se dire que le chat noir est définitivement parti. Pour François Gabart, la donne est plus complexe. Victime d'une panne de ballast, l'ancien leader de l'épreuve oscille entre la frustration de voir la première place s'éloigner, de même que le titre de Champion de France de Course au Large en Solitaire, et le sentiment d'avoir jusque là navigué très proprement. Il lui faudra trouver les ressources nécessaires pour attaquer, sans pour autant se laisser dominer par un quelconque sentiment de revanche...
Pour les autres, il flotte déjà un petit air de vacances sur la WOW Cap Istanbul. Difficile en effet, de se motiver encore à 100% quand on n'a plus grand chose à espérer au classement général... Beaucoup commencent à se projeter sur la saison prochaine, à penser aux jours de congés bien mérités, au retour au pays. Mais que vienne à résonner le signal d'avertissement de la dernière manche et toutes ces pensées parasites auront disparu. Ne restera plus que l'objectif de croiser devant les autres... Comme d'habitude.
Classement général provisoire après 4 étapes
1- Cercle Vert - Gildas Morvan
2- Port de Caen Ouistreham - Fabien Delahaye à 08min 30s
3- Skipper Macif 2010 - François Gabart à 30min 23s
4- Banque Populaire - Jeanne Grégoire à 39min 24s
5- Nacarat - Erwan Tabarly à 01h 07min 34s
6- Generali - Nicolas Lunven à 01h 20min 27s
7- ROFF / Tempo-Team - Francisco Lobato à 01h 57min 43s
8- Savéol - Romain Attanasio à 02h 29min 42s
9- Vendée 1 - Frédéric Rivet à 03h 18min 44s
10- Lufthansa - Ronan Treussart à 03h 57min 47s
Source : WOW Cap Istanbul