WOW Cap Istanbul / Isabelle Joschke : " La Méditerranée me porte bonheur " (ITW)

Isabelle est heureuse et elle peut l’être ! La navigatrice termine en beauté sa saison Figaro 2010 avec une deuxième place sur la dernière étape de la WOW Cap Istanbul 2010 brillamment gagnée cet après-midi dans le Bosphore.

Crédit : J Vapillon / WOW Cap Istanbul

Synergie a franchi la ligne d’arrivée devant Istanbul à 16h38min 40s, 16 minutes et 3 secondes après le vainqueur François Gabart (Skipper Macif 2010). Elle s’offre ici son second podium d’étape en Figaro depuis sa victoire en Crète sur cette même course en 2008.

Inspirée, Isabelle a tiré le bon bord en Mer de Marmara allant chercher à la côte un meilleur vent et un courant conciliant, là où ceux ayant choisi le large ont subi les affres de la pétole durant la nuit. Deuxième au petit matin, à quelques milles de François Gabart, Isabelle devait encore tenir, s’accrocher, y croire et concrétiser. C’est chose faite. Pour celle qui s’investit corps et âme dans ce circuit souvent ingrat du Figaro, ce podium acquis avec maîtrise et panache est une vraie récompense.

Crédit : J Vapillon / WOW Cap Istanbul

Isabelle Joschke à son arrivée à Istanbul :
"A la tombée de la nuit dernière, j’ai mis le cap vers le Nord de la Mer de Marmara et vers la côte. Il y a deux ans, je m’étais retrouvée dans du courant impraticable au large et j’en ai tiré la leçon. Avec le vent de Nord-Est que nous avions, l’angle était meilleur au Nord et le courant y était aussi beaucoup plus favorable.


Je pensais que nous serions beaucoup plus de concurrents à prendre cette option mais durant la nuit, dans la brume et sous la pluie, je ne voyais personne et j'ai commencé à douter, à me dire que les autres pouvaient avoir plus de vent dans le Sud....


Lorsque j’ai su dans la matinée que j’étais si bien placée, j’étais vraiment très contente. L'option avait payé et bien. Nous avions encore de la route à faire et il fallait maintenant défendre ma place jusqu’à Istanbul. Je savais que les retournements de situation étaient possibles mais l’option Nord s’est avérée salutaire jusqu’au bout à François, Louis-Maurice (arrivée 3e) et moi.


Je suis vraiment heureuse de terminer la saison sur cette bonne touche. J’ai été récompensée de ce pari stratégique que j’ai fait durant cette étape et, décidément, la Méditerranée me porte bonheur."

Source : Isabelle Joschke