WOW Cap Istanbul / Gildas Morvan (Cercle Vert) prend la première place au Général (Vidéo)

Certaines étapes comptent plus que d'autres. Celle entre Didim et Bozcaada marquera peut-être un tournant crucial dans le dénouement de la WOW Cap Istanbul : en emportant l'étape, Gildas Morvan (Cercle Vert) reprend de manière éclatante le contrôle de la course et se repositionne pour un titre de Champion de France de Course au Large en Solitaire. Jeanne Grégoire (Banque Populaire) accède enfin pour la première fois en huit ans à un podium d'étape et brise la malédiction. Fabien Delahaye (Port de Caen Ouistreham) confirme chaque jour son talent, tandis que François Gabart (Skipper Macif 2010) reste déterminé à se battre jusqu'au bout.

Crédit : J Vapillon / WOW Cap Istanbul

A force de voir la génération montante truster les podiums, on pouvait craindre pour Gildas Morvan un début de passation de pouvoir inéluctable. Mais c'est le propre des grands champions de savoir rebondir dans la difficulté. En remportant de manière éclatante une étape qui, de l'avis de tous, fut particulièrement éprouvante, le skipper de Cercle Vert a rappelé qu'il faudrait encore compter sur lui. Arrivé en début de nuit à Bozcaada, Gildas pouvait compter sur les derniers souffles de brise et commencer d'égrener les minutes qui le séparaient de ses poursuivants. Dans son sillage, c'est une Jeanne Grégoire comblée qui signait là son premier podium, depuis huit ans qu'elle sillonne le circuit Figaro Bénéteau. La navigatrice de Banque Populaire, partagée entre une émotion intense et la satisfaction de voir un talent que tout le monde lui reconnaît, enfin récompensée, en cherchait encore ses mots dans une sorte de confusion des sentiments bien compréhensible. Fabien Delahaye (Port de Caen Ouistreham) complétait une fois de plus le podium et pouvait consolider sa deuxième place au classement général, même si le leader avait changé.


Le classement général bouleversé
Il était dit que cette étape ne sourirait pas aux deux skippers Macif. Ce fut tout d'abord Eric Péron (Skipper Macif 2009) qui dès le départ se trouvait confronté à un foc qui s'arrachait de sa ralingue. Malgré plusieurs brélages autour de son étai pour maintenir sa voile dans sa gorge, Eric perdait là un temps précieux et se trouvait relégué au fond du classement. Le sort devait s'acharner aussi sur François Gabart (Skipper Macif 2010) qui, sur cette étape de brise, constatait que sa pompe de ballast ne fonctionnait plus. Deux heures et demi à remplir son ballast à la main lui coûtent près de trois milles sur la route. Mais le garçon est fait d'un drôle de bois : malgré son handicap, François n'a rien lâché et termine malgré tout quatrième de l'étape. Entre frustration de n'avoir pas pu défendre ses chances comme il l'aurait voulu et la satisfaction d'avoir navigué proprement, il ne serait pas étonnant de voir celui qui jusque là menait la course, tenter un gros coup sur la dernière étape. Autre grand perdant, Francisco Lobato (Roff Tempo Team), dont le recadrage au large dans le dernier bord vers Bozcaada, coûte très cher. C'était hier l'anniversaire du jeune Portugais et nul ne doute qu'il aurait préféré un gâteau au goût moins amer.

Crédit : J Vapillon / WOW Cap Istanbul

Avant le départ de la dernière étape, mardi, c'est donc Gildas Morvan qui prend le fauteuil de leader devant Fabien Delahaye, François Gabart et Jeanne Grégoire. Comme quoi, il fallait vraiment aller chercher un résultat sur cette remontée le long des côtes turques.

Les déclarations de Gildas Morvan (Cercle Vert) :
"Cette étape était belle. On est parti dans de la brise depuis le départ de Didim. Ca a été chaud tout le temps, on a eu des grosses vagues, du vent, c'était assez chaud, assez sportif, pour finir un peu dans le petit temps. Mais l'étape était super sympa. J'ai réussi à rester dans les trois premiers régulièrement et après j'ai réussi à les passer sur une bascule de vent. On dit souvent qu'il y a une manche qui compte énormément sur le Championnat , depuis le début il n'y a pas eu beaucoup d'écarts sur les différentes étapes. C'est l'étape qui va creuser beaucoup au général et heureusement pour moi, je gagne l'étape et je creuse ; forcément ça va jouer sur le classement général. C'est pas mal pour moi. Pour l'instant c'est pas mal mais il reste encore une étape.
Huit minutes avant le départ j'ai cassé mon écoute de grand voile. Je suis parti avec une écoute cassée, je l'ai réparé avant le départ, j'ai pris le départ, elle s'est recassée sur le bord de près. J'ai eu des soucis techniques mais j'ai quand même réussi à bricoler et à naviguer proprement. L'objectif c'était de faire une belle manche, d'être dans le match, dans les trois premiers. J'étais content d'être avec Jeanne (Grégoire) et Francisco (Lobato). Après j'ai eu une petite opportunité de virer avant eux et d'être décalé un peu plus dans le sud par rapport à la dorsale. Après ça s'est bien passé par dessus pour moi. Il y a deux ans j'étais deuxième à Bozcaada derrière Erwan Tabarly et cette fois-ci je gagne, donc c'est sympa.
En fait il y avait un vent de nord est très fort, très soutenu depuis le départ de Didim. On a eu jusqu'à 30-35 nœuds de vent, on était solent avec un ris dans la grand voile, avec de la grosse mer au passage des îles donc c'était assez chaud. C'était dur, dur, il fallait s'attacher, s'harnacher tout le temps et le vent a molli quand on passe la dernière île. Il y a une dorsale qui est venue s'installer et qui a fait mollir le vent et amené du vent faible. Dans ces cas là, on ne s'inquiète pas, on se dit que ça va creuser par rapport à derrière. Je n'ai pas trop réfléchi, on savait que le vent allait mollir, donc c'est toujours plus facile.
C'est dur, on n'a pas pu dormir, je n'ai quasiment rien mangé. Cette étape était quand même physique. Je suis un peu cassé de partout, je suis bien fatigué. On a eu du sel plein les yeux, c'était assez horrible".

Classement Général (provisoire avant jury)
1  Gildas Morvan  Cercle Vert 9j 13h 20min 18s
2  Fabien Delahaye Port de Caen Ouistreham 9j 13h 28min 48s +8min 30s
3 François Gabart Skipper Macif 2010 9j 13h 50min 41s +30min 23s
4 Jeanne Grégoire Banque Populaire 9j 13h 59min 42s  +39min 24s
5 Erwan Tabarly Nacarat 9j 14h 27min 52s +1h 07min 34s
6 Nicolas Lunven Generali 9j 14h 40min 45s +1h 20min 27s
7 Francisco Lobato ROFF / Tempo-Team 9j 15h 18min 01s +1h 57min 43s
8 Romain Attanasio Savéol 9j 15h 50min 00s +2h 29min 42s
9  Frédéric Rivet Vendée 1 9j 16h 39min 02s +3h 18min 44s
10 Ronan Treussart Lufthansa 9j 17h 18min 05s +3h 57min 47s

Source : WOW Cap Istanbul