Jusque là, les concurrents de la WOW Cap Istanbul avaient été plutôt épargnés par cette spécialité méditerranéenne, la pétole. Pour cette dernière étape, la mer de Marmara a concocté un condensé de tout ce que les navigateurs solitaires détestent : du tout petit temps, une instabilité de l'air qui redistribue les cartes en permanence et une invitée envahissante, la pluie…
Crédit : J Vapillon / WOW Cap Istanbul
Soixante milles les séparent encore d'Istanbul. Cette étape entamée de belle manière par une bataille de virement de bord des plus classiques, le long de la côte nord de la mer de Marmara, s'est transformée en une sorte de grande loterie où plus personne ne maitrise vraiment sa trajectoire, ni celle de ses concurrents. Pour l'heure, ce sont les coureurs qui ont joué l'option à terre qui s'en sortent le mieux, François Gabart (Skipper Macif 2010) en tête. Malheureux sur l'étape entre Didim et Bozcaada, le troisième du classement provisoire de l'épreuve est en position de reprendre la tête de course, puisque il possède, pour l'heure, plusieur milles d'avance sur un peloton englué dans les calmes, au sein duquel on trouve Gildas Morvan (Cercle Vert) et Fabien Delahaye (Port de Caen Ouistreham). Francisco Lobato (Roff Tempo Team) qui menait la danse hier au soir, s'inquiétait la nuit dernière de sa position de leader provisoire, considérant que jusque là, cela ne lui avait pas particulièrement réussi.
Aux basques de François Gabart, deux concurrents tirent les marrons du feu de leur option le long de la côte, Isabelle Joschke (Synergie) et Louis-Maurice Tannyères (ST Ericsson). Ce trio continue d'avancer à bonne allure et est en passe de réussir une excellente opération. Assistera-t-on donc à une nouvelle passation de pouvoir ? Le scénariste de cette WOW Cap Istanbul semble, en tous les cas, suffisamment retors pour offrir encore quelques rebondissements d'envergure. Compte tenu de la situation sur le plan d'eau, les soixante derniers milles devraient se dérouler sous haute tension. Alfred Hitchcock n'est pas mort.
Source : WOW Cap Istanbul