© Jacques Vapillon / Cap Istanbul
Les solitaires de la WOW Cap Istanbul ont offert un final de toute beauté pour leur arrivée dans les eaux turques. A une dizaine de milles de l'arrivée, ils étaient cinq coureurs à se tenir en trois cents mètres. Et dans ce groupe, on pouvait compter : le leader provisoire de l'épreuve, François Gabart (Skipper Macif 2010), son second immédiat au classement général Fabien Delahaye (Port de Caen Ouistreham), un bizuth qui démontre chaque jour l'étendue de son talent, Francisco Lobato (Roff tempo Team) et deux « anciens », Gildas Morvan (Cercle Vert) Champion de France en titre et Sébastien Josse (Vendée) qui retrouve toutes ses sensations et montre qu'il n'a rien perdu de sa vista.
Cette hiérarchie pourrait sembler logique et pourtant : cette étape n'a pas manqué de chausse-trappes entre la sort ie de la baie d'Athènes, une nuit agitée à devoir gérer sous spi les dévents des îles de la mer Egée et une fin de course infiniment tactique entre choix de trajectoires et changements de voiles. La sortie de la baie d'Athènes piégeait plusieurs concurrents qui avaient choisi de rester dans le flux de vent de sud généré par la brise thermique, quand d'autres préféraient attendre le long de la côte l'arrivée du vent de nos annoncé. Ces derniers voyaient leur patience récompensée et c'est Micka Mergui (TPM Hyères) qui sortait en tête devant toute la flotte. Au large, certains ne pouvaient que constater les dégâts à l'instar de Ronan Treussart (Lufthansa), auteur pourtant, une fois encore, d'une remontée remarquable jusqu'à la bouée de dégagement. Gildas Morvan (Cercle Vert) sortait, quant à lui, avant-dernier du piège. Mais l'homme n'est pas du genre à renoncer : la rage au ventre, Gildas entreprenait de remonter un à un ses adversaires jusqu'à se retrouver en début de matinée au sein du petit groupe d'échappés de cinq coureurs qui allaient se disputer la victoire finale.
© Jacques Vapillon / Cap Istanbul
Lobato, presque de bout en bout
Francisco Lobato qui avait pris la tête à la sortie de la baie d'Athènes menait, quant à lui, un train d'enfer et comptait encore, à une vingtaine de milles de l'arrivée, un petit mille d'avance sur ses quatre poursuivants. Mais le passage entre les îles de Leros et Kalimnos allait provoquer un resserrement des positions. Francisco, englué dans un dévent, voyait revenir ses poursuivants à quelques longueurs derrière lui et engageait un formidable bras de fer jusqu'à l'arrivée. L e bizuth tenait bon, face aux attaques de ses adversaires, jusqu'à ce qu'à cinq cents mètres de la ligne, il ne décide d'envoyer son spi pour contrer les velléités de François Gabart. « Une erreur due à mon manque d'expérience » confiera le navigateur portugais à l'arrivée. Plutôt que de rester contrôler sagement son second, Francisco avait choisi l'attaque. Ce dont profitait immédiatement le skipper Macif 2010 pour se décaler au vent et tenir son spi un peu plus longtemps que son adversaire. Au final, François Gabart s'imposait pour seize secondes, une misère au regard des rebondissements qui avaient émaillé l'étape. A l'arrivée Francisco était partagé entre la déception de n'avoir pas gagné l'étape et la satisfaction de constater qu'il était maintenant capab le de traiter d'égal à égal avec les ténors de la série. Il serait d'ailleurs étonnant que le jeune navigateur lisboète ne parvienne pas à ses fins dans un proche avenir.
Il ne reste plus que deux étapes pour parvenir à la conclusion de la WOW Cap Istanbul. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que tout peut encore arriver. Les cinq premiers se tiennent en un peu plus d'une demi-heure et ils sont sept à moins d'une heure du premier. François Gabart devra se méfier de son pote Fabien Delahaye, impressionnant de régularité qui pointe à mois de sept minutes. De même, il serait étonnant que Gildas Morvan se laisse déposséder de sa couronne sans combattre. A trois cents milles de l'arrivée à Istanbul, c'est le scénario idéal pour promettre une fin de course passionnante.
© Jacques Vapillon / Cap Istanbul
Ils ont dit :
François Gabart (Skipper Macif 2010)
" Même d'une seconde cela m'aurait suffi pour gagner cette étape. C'était vraiment une étape difficile, on s'est battu toute la nuit. Cela fait deux étapes où je suis devant et au final je fais deuxième. Donc ça compense. C'est en tous les cas, une course super sympa. Ça change d'avoir des marques de parcours qui sont des îles, on en prend plein les yeux, ça change. Avec Francisco, j'étais prête à attaquer. Maintenant, je pense que s'il n'avait pas envoyé son spi, je serais sûrement resté derrière. Il y a eu une opportunité, j'en ai profité... »Francisco Lobato (Roff Tempo Team)
« Je ne sais pas si je suis déçu ou content. D'un côté c'e st mon meilleur résultat et ça me fait plaisir de voir que j'évolue beaucoup. A chaque étape je me rapproche des meilleurs, je prends confiance. Je fais une erreur à la fin, François en profite. J'aurais dû attendre, ne rien faire. En étant devant, quand tu fais une erreur, les autres le voient et en tirent les conclusions. Donc si tu es devant, il ne faut pas faire d'erreurs. »
Gildas Morvan (Cercle Vert)
« Dans la baie d'Athènes, j'ai essayé de garder le vent thermique. Quand le vent est rentré de terre je me suis retrouvé avant-dernier. Du coup, j'ai attaqué toute la nuit pour revenir dans le match. Je me suis dit qu'il fallait que je sois agressif, à l'attaque si je voulais revenir. Le fait d'avoir des bateaux comme ça en paquet, ça met du piment, du coup tu sens moins la fatigue. C'est vrai que cette arrivée serrée fait que rien n'est joué. Peut-être que ce sera la prochaine étape qui décidera. »
Classement à Didim :
1 François Gabart Skipper Macif 2010 1j 01h 03min 11s
2 Francisco Lobato ROFF / Tempo-Team 1j 01h 03min 27s +16s
3 Gildas Morvan Cercle Vert 1j 01h 04min 11s +1min 00s
4 Fabien Delahaye Port de Caen Ouistreham 1j 01h 04min 51s +1min 40s
5 Sébastien Josse Vendée 1j 01h 05min 15s +2min 04s
6 Nicolas Lunven Generali 1j 01h 06min 56s + 3min 45s
7 Jean-Pierre Nicol Bernard Controls 1j 01h 09min 17s +6min 06s 8 Jeanne Grégoire Banque Populaire 1j 01h 12min 55s +9min 44s
9 Frédéric Rivet Vendée 1 1j 01h 13min 22s +10min 11s 10 Eric Drouglazet LUISINA 1j 01h 13min 32s +10min 21s
Source : WOW Cap Istanbul