Crédit : J Vapillon / WOW Cap Istanbul
Comme pour mieux saluer la présence toujours aussi étonnante de ces "si petits" monotypes sur un plan d'eau très fréquenté, les monstres d'acier s'étaient momentanément effacés et la pluie avait déserté les rives d'Istanbul, offrant aux équipages du Trophée Bosphore le bonheur de ferrailler dans un décor d'exception. Partenaires, compagnes, parents et amis des solitaires trouvaient là une bien belle récompense à un investissement si précieux et à l'éloignement de leurs marins après une saison Figaro Bénéteau 2010 très chargée. Composant avec des vents erratiques et un courant très marqué, le Comité de Course dirigé de main de maître par Jean Coadou, déroulait le fil de cette dernière histoire de l'édition 2010 de la WOW Cap Istanbul... un chapitre entre patrimoine et tradition maritime de douze milles. Sans conséquence pour le classement final, cette régate de clôture ne balayait pas pour autant la nature profonde des figaristes qui trouvaient encore la ressource et l'envie de se livrer à de belles empoignades aux passages de bouées. Incorrigibles régatiers toujours près à assurer un spectacle de haut vol. Au terme d'un parcours d'un peu plus de deux heures, Gildas Morvan devançait Francisco Lobato (ROFF Tempo Team) et Eric Péron (Skipper Macif 2009). Pour le sport et pour le plaisir.
Les ambassadeurs pour un tableau européen
Mais ce postlogue de la WOW Cap Istanbul aura également été l'occasion d'accentuer le caractère cosmopolite et européen de la ville d'Istanbul. Répondant présent à l'invitation de la société organisatrice Olay Nautic, des ambassadeurs en poste dans la cité turque endossaient pour un jour le ciré d'équipiers de luxe. Ainsi, Monsieur Bernard Emié, Ambassadeur de France embarquait-il à bord du TPM de Matthieu Girolet, quand Monsieur Bostjan Skala, Consul de Slovénie, trouvait ses marques à bord du Vendée de Sébastien Josse. Spectateurs privilégiés, les ambassadeurs de Suède, du Portugal et de Grande-Bretagne ne manquaient rien de ce beau symbole d'une flotte internationale régatant d'une rive à l'autre, de l'Europe à l'Asie.
Vainqueur de la WOW Cap Istanbul, François Gabart devient officiellement le nouveau Champion de France de Course au Large en Solitaire. Pour la première fois de sa jeune et brillante carrière, il arborera le fameux numéro Un dans sa grand voile la saison prochaine. Il succède ainsi à Gildas Morvan qui lui, en termine à la deuxième place du Championnat. Troisième, Erwan Tabarly (Nacarat) confirme ici sa présence aux avant-postes sur l'ensemble de la saison. L'heure est maintenant à la relâche pour la plupart des solitaires qui se retrouveront après la trêve hivernale pour reprendre le cours de leur histoire. Pour d'autres, les horizons océaniques vont s'ouvrir, sur une ou trois coques. Mais nul doute que tous garderont longtemps en mémoire l'accueil réservé par la WOW Cap Istanbul et seront de retour en 2012 pour une nouvelle édition.
Source : Cap Istanbul