Crédit : J Vapillon / WOW Cap Istanbul
François Gabart : « j’ai eu un problème de ballast au début de l’étape, au passage de la première île. Je l’avais vidé dans une petite baisse de vent et impossible de le remplir lorsque le vent est rentré à nouveau une fois l’île franchie. J’ai perdu au moins 2 heures et demie, voire 3, à le remplir à la main, avec des seaux… Pendant ce temps là, évidemment, par 30 noeuds de vent, le bateau n’était pas performant et les autres ont filé. J’ai perdu 2 à 3 milles. … et à l’arrivée j’ai 2 à 3 milles de retard. En plus le vent est tombé peu après l’arrivée de Gildas, ce qui a encore accentué l’écart... Au début de nuit, après mon histoire de ballast, je n’étais vraiment pas bien au classement. Je me suis accroché. J’ai cravaché. J’ai navigué propre, j’ai fait une belle remontée : 4e c’est une belle place. Maintenant, je peux encore tenter de jouer le podium au général ! »
Crédit : J Vapillon / WOW Cap Istanbul
Eric Péron : « J’étais bien parti, j’ai viré la première bouée de dégagement en tête et, peu après, ma voile s’est déralinguée (sortie de la glissière qui la maintient, ndr). Je l’ai remise, mais ça n’a pas tenu. J’ai alors vu qu’il y avait une pièce cassée. J’ai fait une réparation de fortune, mais j’avais déjà perdu beaucoup de terrain. Ensuite, quand le vent est tombé, j’ai à nouveau eu des soucis pour changer de voile, toujours à cause de cette pièce cassée… Du coup, j’ai tenté une option un peu risquée qui n’a pas payé. Je suis déçu, la course avait bien débutée… mais c’est le jeu. Ça coûte cher au classement tout ça. »
Après les premières arrivées, la nuit dernière à Bozcaada, le vent est tombé. Les quelques milles qui séparaient alors le peloton de la tête de flotte se sont petit à petit cruellement étirés en longueur dans la nuit turque. Eric a coupé la ligne d’arrivée un peu moins de 5h derrière les leaders.
Mais ce qu’il faudra retenir de cette étape couperet est la ténacité et la capacité des deux Skippers Macif à faire face. Les pépins techniques ne pardonnent pas, surtout sur des étapes rapides et courtes. L’important est de ne pas baisser les bras, de tout tenter pour repartir dans de bonnes
conditions, ce qu’Eric et François ont fait.
L’ultime manche de cette WOW Cap Istanbul, 110 milles entre Gallipoli et Istanbul, ne devrait pas beaucoup bouleverser la donne. Cette « belle » aura cependant le goût de la revanche pour les deux Skippers Macif, tous deux armés de leur combativité et leur savoir-faire.
Classement général provisoire après 4 étapes
1- Cercle Vert - Gildas Morvan
2- Port de Caen Ouistreham - Fabien Delahaye à 08min 30s
3- Skipper Macif 2010 - François Gabart à 30min 23s
4- Banque Populaire - Jeanne Grégoire à 39min 24s
5- Nacarat - Erwan Tabarly à 01h 07min 34s
6- Generali - Nicolas Lunven à 01h 20min 27s
7- ROFF / Tempo-Team - Francisco Lobato à 01h 57min 43s
8- Savéol - Romain Attanasio à 02h 29min 42s
9- Vendée 1 - Frédéric Rivet à 03h 18min 44s
10- Lufthansa - Ronan Treussart à 03h 57min 47s
11- Espoir Région Bretagne - Anthony Marchand à 05h 04min 23s
12- Skipper Macif 2009 - Eric Péron à 05h 26min 59s
Sources : Eric Peron et François Gabart