« Une finale sinon rien », cela pourrait être le slogan, à peine réducteur, de cette Argo Group World Cup pour l’équipage de Mathieu Richard. Toujours en tête du World Match Racing Tour, le skipper n’a jamais été aussi près du titre et aborde cette étape dans une configuration incongrue : seule une place en finale peut encore lui permettre de marquer des points dans la course au titre mondial ! A l’origine de cette situation inédite pour les Français, le règlement du circuit qui ne retient que les cinq meilleurs résultats de l’année. Mathieu et ses hommes, après une saison exceptionnelle, ont cumulé trois victoires et deux places de trois, ils doivent donc prendre la deuxième, voire la première place pour que cette étape bermudienne soit comptabilisée, autant dire que les points sont plus chers que jamais. « Cela ne change rien à notre approche de l’épreuve, ça nous fait plus sourire qu’autre chose » explique Greg Evrard, le tacticien du bord, plutôt satisfait d’aborder la fin de la saison avec une telle avance.
Dans le camp nantais, la pression monte doucement mais surement à l’approche de la finale qui se déroulera en Malaisie début décembre. « Les gens qui nous suivent et qui ont envie qu’on aille jusqu’au bout nous mettent une certaine pression même si, aux Bermudes, ce ne sera que du bonus » résume Mathieu.
Pour l’autre équipage de l’équipe de France de Match Racing, mené par Damien Iehl, on ne parle pas d’objectif chiffré mais seulement de faire « une grosse performance ». Invités pour la troisième fois de la saison sur une étape du WMRT, Damien et ses hommes, veulent faire forte impression sur des bateaux qu’ils connaissent peu. Pour trouver leurs marques sur ces IOD, quillards typiques de l’archipel dessinés en 1936, ils sont venus deux jours avant le début de la compétition afin de s’entraîner avec l’équipage de Mathieu Richard. Dès demain, ils débuteront la compétition par les phases qualificatives comme leurs 21 concurrents. La finale est programmée dimanche prochain.
Interview de Mathieu Richard :
« C’est une épreuve qu’on aime bien. Nous l’avons gagné en 2007 et avons terminé 2ème en 2006. Le bateau est très particulier car il a beaucoup d’inertie. Il faut beaucoup anticiper et être précis car les rotations sont lentes. C’est sûr que la pression de fin de saison n’est pas loin, surtout quand on est leaders comme nous en ce moment. Les gens qui nous suivent et qui ont envie qu’on aille jusqu’au bout nous mettent une certaine pression même si, aux Bermudes, ce ne sera que du bonus. En effet, ce sont les 5 meilleures perfs de la saison qui sont comptabilisées. Aujourd’hui, nous avons trois victoires et deux places de trois, il faut donc faire mieux que trois. C’est très simple, il faut être en finale pour marquer des points ! »
Interview de Damien Iehl :
« Ce sera la troisième fois que nous participons à cette étape des Bermudes. Nous sommes venus deux jours plus tôt afin de nous entraîner avec Mathieu. C’est vraiment une reprise de l’engin. C’est un bateau très particulier qui tourne très peu. Ce sont de vieux bateaux, pas tous identiques, c’est sûr qu’on est loin du multicoque ! Ces deux jours d’entraînement vont nous permettre d’arriver lancés pour passer le « cut » des quarts de finale. L’objectif est de faire une grosse performance. Il y a un beau plateau mais nous n’avons peur de personne. De toute manière, nous pouvons battre tout le monde. »
Les équipages engagés :
Mathieu Richard (APCC Voile Sportive)
Greg Evrard (APCC Voile Sportive)
Olivier Herlédant (APCC Voile Sportive)
Yannick Simon (SNBSM)
Damien Iehl (APCC Voile Sportive)
Devan Le Bihan (CN Lorient)
François Verdier (YC Grande Motte)
Fredéric Guilmin (APCC Voile Sportive)
Source : FFV
World Match Racing Tour / Richard et Iehl parés pour les Bermudes
Publié par
ScanVoile
le
10/04/2010 09:04:00 PM
Libellés :
Communiqué de Presse
,
ITW
,
World Match Racing