Crédit : E Allaire
Ils seront certainement également très nombreux devant leur petit écran le samedi 30 octobre pour regarder de 15h15 à 16h45, l’émission en direct sur France 3 Bretagne, diffusée également sur France 3 Pays de Loire et France 3 Normandie qui couvrira notamment le passage symbolique de la première écluse, celle empruntée par 4 concurrents de la Classe Ultime, dont Oman Air Majan, le trimaran de 32 mètres aux couleurs du Sultanat d’Oman, skippé par Sidney Gavignet.
Au cours de ce direct, sera diffusé un film de 26 mn, co-produit par France 3 Bretagne et réalisé par Jean-Marc Bernard, journaliste Voile bien connu et très apprécié du milieu de la course au large depuis 25 ans, notamment au travers de son travail au sein du Groupe Canal Plus. Ce 26mn est dédié à l’histoire atypique du trimaran Oman Air Majan et de son skipper également atypique, Sidney Gavignet.
Alain Michel Blanc* - scénariste : « Qui eu jamais pensé que le Sultanat d'Oman, engagerait un jour sur la Route du Rhum, un maxi trimaran, Oman Air Majan, pour rappeler au monde son âme maritime? Un armateur et un partenaire Omanais, associé à un skipper français, Sidney Gavignet dans le rôle de Sindbad le Marin, à l'assaut des Caraïbes dans le décor de la cité corsaire, contre des adversaires occidentaux : Cammas, Coville, Joyon et autre Guichard... Il fallait raconter cette histoire où se mêle étroitement Orient-Occident, histoire et actualité, saveurs du passé et modernité. Moteur ça tourne !
Filmer Sidney Gavignet, c'est raconter une histoire de notre temps. En le suivant à bord d'Oman Air Majan du Golfe Persique à Saint Malo, via l'océan Indien, la Méditerranée, avec Malte, Cadix, l’Atlantique avec Lorient, et la Manche et la Mer d’Irlande avec le tour des Îles Britanniques, c'est filmer une belle histoire transocéanique et multiculturelle en compagnie du team de Sidney qui brassent allègrement Omanais, Anglais, Canadiens, Australiens et Bretons.
C'est essentiellement pour moi le plaisir de faire découvrir Sidney, un homme attachant qui navigue depuis l'âge de quatorze ans. Autodidacte, ce marin atypique a connu une éducation hors du système scolaire à bord d'un thonier, L'ECOLE à BORD D'UN BATEAU. Il a voulu devenir clown chez les Fratellini, pour finir par opter pour Sport Étude à Marseille et entamer une carrière de compétiteur international de haut niveau au sein de l’équipe de France de voile Olympique, pour se tourner ensuite vers la course au large.
Son envie de se cultiver, d'apprendre, de lire et d'écrire le tourmente. Il dévore les biographies : Jack London, Gandhi, Che Guevara. Ce marin atypique cherche à comprendre et à vivre son destin. Qu'il gagne le Rhum ou non, rien ne changera dans son regard altruiste de marin. Son sens du partage avec les autres restera sa valeur étalon. Un homme qui admire Eric Cantona ne peut être un individualiste. Passionné par son métier de coureur, exigeant, perfectionniste, "il envoie tout" et tout le temps. Il reconnaît que c'est un peu sa faiblesse car il éprouve quelques difficultés à gérer cette fougue.
Il co-pilote son couple en compagnie de Caroline, sa femme, voyageant autour du monde avec leurs deux filles pendant trois Volvo Ocean Race d’affilée et revenant à La multicolore Courneuve où ils ont jeté l’ancre depuis 7 ans.
La musique de ce film original de 26mn sur l’histoire de Sidney Gavignet, d’Oman Sail et d’Oman Air Majan a été confiée à une autre très grande signature du cinéma français, Armand Amar.
*Alain Michel Blanc, l’un des plus brillants scénaristes français actuels, primé aux Césars 2005 pour le scénario du magnifique VAS VIS ET DEVIENS de Radu Mihaileanu. Le travail d’Alain-Michel est à nouveau salué par la critique et surtout le public, pour le film LE CONCERT, nominé au César 2009. On lui doit également le scénario de LA SOURCE DES FEMMES (2007), autre film de Radu Mihaileanu, LES HOMMES LIBRES d’Ismaël Ferroukhi. Outre son cinéma de fiction qui a su toucher un très vaste public par une signature toujours humaniste de ses histoires, on lui doit également une vingtaine de documentaires, une quinzaine de téléfilms.Source : Anne Massot / Oman Sail