Vidéo / PRB et Paprec Virbac 3 partis ensemble à l'entrainement

Les skippers de monocoques 60’ ont pour habitude de s’entrainer en flotte ou en solo mais il est plus rare de voir deux bateaux peaufiner ensemble leur préparation. C’est pourtant le choix qu’ont effectué Vincent Riou et Jean-Pierre Dick. Ils se sont retrouvés mardi après-midi pour 24 heures d’entrainement en mode intensif.

Le monocoque de Jean-Pierre Dick, né lui aussi du crayon du cabinet VPLP et de l’architecte Guillaume Verdier, a été mis à l’eau en mai 2010 soit deux mois après PRB. Les deux 60’, derniers nés de la flotte IMOCA avec Foncia, sont très attendus pour la Route du Rhum-La Banque Postale mais les préparations des deux skippers ont été différentes. Jean-Pierre a déjà beaucoup navigué sur son bateau puisqu’il l’a ramené de Nouvelle Zélande où il a été construit (soit un demi-tour du monde en équipage et en solo). Quant à Vincent, il a choisi de faire évoluer rapidement son monocoque dans des conditions réelles de course (Grand Prix Petit Navire et Tour d’Espagne) et a également enchainé sorties en Baie de Port Laf et navigation sur plusieurs jours en solitaire. Au départ de la Route du Rhum La Banque Postale, PRB comptera environ 7 000 milles au compteur.


C’est Vincent Riou qui a proposé cette navigation commune à Jean-Pierre Dick. Les deux hommes qui seront rivaux sur l’eau le 31 octobre prochain se connaissent bien et cultivent surtout un grand respect mutuel. L’idée d’intégrer cette confrontation dans leur préparation est née de la volonté du skipper de PRB de se mesurer à un bateau dernière génération dans les conditions les plus proches des conditions de course. On imagine, qu’à 20 jours du départ de LA course de la saison, les deux hommes n’ont certainement pas dévoilé tous les atouts de leur machine respective… Pour autant la liste des exercices effectués lors de cette navigation en mer d’Irlande dans 20 nœuds de moyenne est très complète. L’un des objectifs principaux pour Vincent Riou était de travailler sur le réglage des voiles, il avait donc embarqué à ses côtés Hugues Destremau, dessinateur chez Incidences Brest. « Nous avons effectué des grands bords pour rejoindre des way points que nous nous fixions : portant, reaching, près. Cela a permis d’affiner encore l’apprentissage de nos bateaux. On a travaillé par exemple sur le réglage des voiles ou la répartition du matossage pour gagner en performance. On a pris la météo, réglé l’électronique exactement comme si nous étions en course. Cela a bien complété ce que nous pouvons faire en stage d’entrainement sur des parcours définis » explique Vincent Riou, visiblement ravi de cette collaboration avec le skipper de Paprec Virbac 3.

Mais la préparation à la Route du Rhum-La Banque Postale ne s’effectue pas uniquement sur l’eau. PRB restera au ponton cette fin de semaine afin de permettre à Vincent et son équipe de finaliser différents aspects techniques. La préparation physique occupe aussi une place importante dans le planning de Vincent depuis plusieurs semaines avec le vélo comme sport privilégié. Jeudi, ce sera le départ en convoyage pour Saint-Malo. PRB prendra sa place bassin Duguay-Trouin aux côtés de huit autres 60’ engagés sur la course.
Jean Pierre Dick  :
« Les conditions étaient extra. Au large d'Ouessant, nous avons eu 30 noeuds de vent, nos deux bateaux naviguaient côte à côte à seulement 50 m d'écart. Cet entrainement a pris des allures de régate au contact. C'était un plaisir de s'entrainer dans de telles conditions avec un skipper talentueux comme Vincent ».

 « La Route du Rhum n'est pas un sprint, c'est ce que je croyais en 2006. J'étais en tête pendant la moitié de la course, mais j'étais vidé pour la fin. Je termine quand même sur le podium ! Aujourd'hui, j'ai tiré profit de mes expériences et le secret pour réussir cette course est d'apprendre à bien se connaitre, de s'économiser, d'anticiper et d'attaquer dans le sprint final ! Le métier de soliste implique tout de même une certaine prudence, si on joue la gagne, il faut savoir régler le curseur au bon moment et au bon endroit ».

Sources : PRB et JP Dick