Velux 5 Oceans /J-14 avant le départ (ITW)

La pression monte à La Rochelle. À un peu plus de deux semaines du départ de la VELUX 5 OCEANS, tout est en place pour fêter l'événement. Le village de la course est installé, les skippers ont rejoint le port charentais ou sont sur le point de le faire, les bateaux ont reçu leur matériel de communication et passent les contrôles de jauge... Retour sur toute l'actualité de la semaine.

Crédit : DR

Depuis une dizaine de jours, les arrivées se succèdent dans le Bassin des Chalutiers. Après Brad Van Liew jeudi 23 septembre, Derek Hatfield dimanche, Zbigniew Gutkowski et Chris Stanmore-Major mercredi, on n'attend plus que Christophe Bullens et Garry Golding. Le skipper belge a quitté Breskens hier et fait actuellement escale à Douvres en Angleterre pour laisser passer le plus gros de la dépression qui balaye actuellement le nord de l'Europe. L'Australien attend lui aussi une relative accalmie pour quitter Gosport et rejoindre La Rochelle. Leur arrivée est prévue en tout début de semaine prochaine.

Les quatre Eco 60 rassemblés dans le port n'ont pas attendu leurs deux derniers compagnons de route pour entamer la phase finale de préparation en vue de la course autour du monde. "Nous avons eu quelques soucis de safran donc il a fallu sortir le bateau de l'eau, mais nous serons prêts, c'est certain", explique l'Américain Brad Van Liew, qui a déjà participé deux fois à la VELUX 5 OCEANS. "Les jaugeurs ont commencé les contrôles pour vérifier que tout soit bien en règle. C'est une logistique importante, mais c'est la procédure normale. Nous avons également débarqué nos voiles et nos gars travaillent dessus la nuit à la voilerie pour pouvoir se consacrer au bateau dans la journée. Il y a toujours des choses à faire à bord".

Même emploi du temps chargé pour le Canadien Derek Hatfield. "Depuis que nous arrivés dimanche dernier, nous avons entièrement débarrassé le bateau pour procéder aux contrôles de jauge et aux tests sur l'Eco 60. Tout est réglé maintenant et nous n'en sommes pas mécontents. Le nouveau jeu de voiles arrivera en fin de semaine prochaine et nous voulons être prêts pour consacrer la dernière semaine avant le départ aux tests des voiles et à l'avitaillement"

Les skippers suivaient également cette semaine un stage médical de deux jours proposé par les spécialistes de MSOS (Medical Support Offshore) à La Rochelle. L'objectif de cette formation était d'apprendre aux marins les principales interventions d'urgence, du simple traitement de la déshydratation, aux blessures plus graves comme les fractures osseuses. En guise d'entraînement pratique, les skippers ont ainsi effectué piqûres, incisions, points de suture et autres délicatesses chirurgicales sur des... pieds de cochons.

Sur l'Esplanade Eric Tabarly face au Bassin des Chalutiers, les tentes du village de la course ont été installées et sont maintenant prêtes à accueillir les exposants pour ouvrir leurs portes samedi 9 octobre prochain à partir de 10h00. Rappelons que le Pavillon VELUX situé au coeur de ce village est d'ores et déjà ouvert au public.

Le célèbre trois-mâts français le Belem, mercredi 13 octobre à 20h00. Le géant de 58 mètres et 800 tonnes viendra s'amarrer aux côtés des Eco 60 dans le Bassin des Chalutiers où la Fondation Belem proposera des visites à bord jusqu'au samedi. Le dimanche 17, jour du départ, le trois-mâts appareillera à 12h00 pour prendre position à proximité de la ligne et accompagner les bateaux dans les premiers milles de leur aventure.

Source : Velux 5 Oceans