Velux 5 Oceans / Dernière ligne droite pour les cinq skippers engagés

Dernière ligne droite pour les marins de la VELUX 5 OCEANS. Dans exactement une semaine, ils quitteront la France pour mettre le cap vers l'Afrique du Sud. Derniers préparatifs, derniers réglages, mais aussi derniers moments à savourer en famille avant de prendre la mer pour trois ou quatre semaines de solitude dans l'Atlantique.

Crédit : On Edition

Depuis l'ouverture du Village de la Course hier, les pontons du Bassin des Chalutiers où sont amarrés les bateaux sont accessibles au public. Les habitants et les visiteurs de La Rochelle peuvent ainsi admirer de près les Eco 60 et rencontrer les skippers. "Nous avons beaucoup de monde sur les pontons pour venir voir les bateaux et parler avec nous", déclarait ce matin Chris Stanmore-Major. "L'ambiance est vraiment sympa et je suis très heureux d'être ici".

Le skipper anglais est enchanté de l'accueil des Rochelais mais aussi de la solidarité des gens de mer. "La semaine qui vient de s'écouler a été très chargée, mais nous avons reçu l'aide de plusieurs bénévoles sur place et nous avons beaucoup progressé. Nous sommes très satisfaits de notre bateau Spartan. Le matériel média a été installé, nous avons révisé le pilote automatique, remplacé les bouts et beaucoup d'autres choses".

Les préparatifs se poursuivent également à bord des autres Eco 60. "La liste est encore longue mais nous sommes habitués", confiait ce matin l'Américain Brad Van Liew qui a participe à la course autour du monde pour la troisième fois. "Nous allons installer les voiles dans les prochaines 24 heures et sortir naviguer plusieurs fois en début de semaine. Ensuite il n'y aura plus qu'à nettoyer, à débarquer tout ce qui n'est pas nécessaire, et à embarquer la nourriture. Tout sera prêt mercredi. Nous pourrons alors commencer à nous concentrer sur la course". Même état des lieux chez le Polonais Zbigniew Gutkowski. "Je passe tout mon temps sur le bateau car il y a encore pas mal de choses à terminer, mais tout se déroule comme prévu".

Crédit : On Edition

Les conditions météo ces derniers jours à La Rochelle ont favorisé l'avancée des préparatifs sur les bateaux. Car c'est bel et bien l'été Indien en ce début octobre et les shorts et les teeshirts ont refait leur apparition sur les pontons. D'après les dernières prévisions, les températures vont commencer à chuter dès lundi, mais le soleil sera encore très présent toute la semaine. De quoi donner aux marins un peu de baume au coeur avant le coup d'envoi du Défi Absolu en Solitaire. "Je commence à penser au départ dimanche et à réaliser à quel point ce sera dur de quitter ma famille", avouait Derek Hatfield qui fêtait hier l'anniversaire de sa fille.
Le Canadien n'en est pas à son premier tour du monde, mais comme beaucoup de skippers, il considère la séparation et l'éloignement de ses proches comme l'un des éléments les plus difficiles de cette aventure.

Certains redoutent un peu le Jour J. D'autres ne pensent plus qu'à ça. Depuis son démâtage en début de semaine dernière, alors qu'il faisait route vers La Rochelle, le skipper belge Christophe Bullens étudie toutes les options pour prendre le départ dimanche prochain. La possibilité de réparer son bateau Five Oceans of Smile a très vite été abandonnée compte tenu du temps limité pour effectuer les travaux. Restait alors une option : trouver un autre Eco 60 prêt à partir. Les deux bateaux envisagés cette semaine, Akena Verandas (plan Finot de 1998 basé aux Sables d'Olonne), et Artech, (plan Canivenc / Dubois / Dejeanty de 2002 basé à Lorient) sont disponibles et ne nécessitent pas une préparation trop importante, mais posent problème côté budget.

"Notre principal partenaire ne peut pas débloquer la somme nécessaire en un lapse de temps si court", explique Christophe Bullens, avant de poursuivre avec une note d'espoir dans la voix : "Il y a encore une possibilité : le bateau de Simon Chalk - qui devait à l'origine participer à cette course - serait disponible en location. Mais si je pars, c'est pour finir, donc le seul point d'interrogation est "est-ce que le bateau est suffisamment prêt pour avoir une chance d'aller jusqu'au bout ?". Je ne le saurai que quand je l'aurais vu".

Crédit : On Edition

Le Britannique a quitté Falmouth à bord de son Eco 60 hier soir pour rejoindre La Rochelle. Christophe pourra alors estimer l'étendue des travaux à terminer avant dimanche prochain. L'équipe de Five Oceans of Smile est lancée dans une véritable course contre la montre, mais le skipper belge est plus que jamais déterminé à prendre le départ du Défi Absolu en Solitaire.

Rappelons que Christophe Bullens était un des premiers skippers qualifiés pour la VELUX 5 OCEANS. Le bateau qu'il espère reprendre pour l'épreuve autour du monde, l'ancien Ocean Planet de Bruce Schwab, n'est pas officiellement qualifié, mais il s'agit d'un bateau fiabilisé qui a déjà bouclé deux tours du monde en course. Les organisateurs de l'événement sont actuellement en discussion avec Christophe pour envisager une manière de valider sa qualification à bord du nouveau bateau.

Le skipper australien Garry Golding est toujours à Gosport où il tente de résoudre les problèmes de gréement de son Eco 60 Oz. Il a néanmoins confirmé qu'il n'abandonnait pas son projet et qu'il serait à La Rochelle pour le départ.