Copyright onEdition 2010
Les voiles et une partie du gréement sont malheureusement tombées à l'eau et ont bloqué l'hélice en passant sous la coque du bateau. Le CROSS Jobourg, Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage maritimes, a aussitôt envoyé une vedette de Cherbourg pour porter assistance à l'équipage de Five Oceans of Smiles.
Il a fallu à Christophe Bullens plus de deux heures pour préparer son Eco 60 au remorquage et trois heures de plus pour rejoindre Cherbourg. Les dégâts causés par le démâtage sont importants, notamment sur le côté tribord de la coque de Five Oceans of Smiles qui est percée au niveau des ballasts. Les voiles ne sont pas réparables.
Christophe faisait route vers La Rochelle pour participer à la course autour du monde en solitaire dont le départ sera donné le 17 octobre prochain. Il y a quelques semaines, il avait effectué son parcours de qualification de 2500 milles entre Plymouth en Angleterre, la pointe sud de l'Irlande et l'archipel des Açores.
Five Oceans of Smiles avait alors rencontré des conditions très variées avec notamment des vents forts et une mer formée. À son retour en Belgique, le gréement de l'Eco 60 avait été entièrement inspecté et avait reçu plusieurs pièces neuves la semaine dernière.
"Ce n'est pas terminé" a affirmé Christophe Bullens à son arrivée à Cherbourg. "Je ferai tout pour prendre le départ à La Rochelle le 17 octobre prochain".
Christophe Bullens et son équipe Team Sapphire ont le soutien de l'organisation de la VELUX 5 OCEANS. Ils tentent ensemble de trouver une solution pour que Christophe soit au départ du Défi Absolu en Solitaire.
Source : Velux 5 Oceans