Roland Jourdain passe en MOD 70

Horizon dégagé pour Veolia Environnement jusqu'en 2014 ! Avant de prendre le départ de la Route du Rhum-La Banque Postale, le groupe leader mondial des services à l'environnement annonce poursuivre son engagement dans la voile aux côtés de Roland Jourdain et renouvelle ainsi toute sa confiance au skipper breton qu'il accompagne depuis 2004. Après avoir sillonné les mers et les océans du globe en monocoque 60 pieds, ils passeront alors ensemble de une à trois coques en 2011 pour s'attaquer dès 2012 au nouveau circuit international des multicoques MOD 70 : le Multi One Championship.

Crédit : AFP

Après six années passées dans la voile, Veolia Environnement voguera donc l'année prochaine en mode trimaran. Un changement de monture mais pas de cap puisque le groupe et le skipper breton ont toujours à cœur de mener un partenariat qui s'inscrive dans un projet global environnemental.

Une nouvelle dimension à trois coques !
Première entreprise mondiale des services à l'environnement, Veolia Environnement contribue, au travers de ses activités, à la qualité et à la préservation des milieux naturels tels que la terre, l'air et l'eau. C'est pour cette raison que le groupe souhaite désormais poursuivre son engagement dans la voile en donnant une dimension internationale et environnementale à son projet afin de faire partager l'aventure à ses 310 000 collaborateurs présents à travers le monde. L'émergence de cette nouvelle classe de bateaux monotypes a ainsi fait le choix d'une démarche éco--citoyenne dans le cadre d'un circuit mondial et tombe donc à point nommé. Après Stève Ravussin qui skippera le monotype « ambassadeur » des MOD 70, Michel Desjoyeaux sur Foncia et le Gitana Team qui ont d'ores et déjà annoncé leur participation sur le circuit, Roland Jourdain complète aujourd'hui la liste des engagés et signera ainsi son retour au multicoque océanique, après dix années passées en monocoque.

Antoine Frérot, directeur général de Veolia Environnement :
« Nous sommes heureux d'avoir renoué avec Roland Jourdain pour un projet plus international et tourné résolument vers l'environnement. Cette aventure n'aurait pas la même valeur si nous n'avions pu la poursuivre avec lui. Au-delà de ses qualités de champion et de son immense palmarès, c'est la qualité de la relation humaine qui s'est créée entre l'ensemble des collaborateurs du groupe Veolia Environnement et Roland qui nous tient le plus à cœur. »

Roland Jourdain, skipper de Veolia Environnement :
« Je suis très heureux que Veolia Environnement me renouvelle sa confiance. En partageant ensemble ce nouveau challenge, nous allons pouvoir élargir notre champ d'actions en donnant une nouvelle dimension à notre collaboration. Je suis à la fois satisfait de prendre part à l'émergence d'une nouvelle classe de bateaux et d'un nouveau circuit qui me permettra de retrouver les joies du multicoque et de poursuivre l'aventure maritime autour du monde vers de nouvelles contrées. Je le suis d'autant plus que cela s'intègre dans une démarche environnementale, une facette qui m'intéresse aujourd'hui autant que la facette sportive et que Veolia Environnement me permet de développer. »

Marco Simeoni, président de Multi One Design SA :
« L'arrivée de Veolia Environnement dans le Multi One Championship nous réjouit particulièrement. En effet, au-delà du magnifique palmarès et de la renommée du tandem Roland Jourdain/Veolia Environnement, cette équipe s'inscrit parfaitement dans les valeurs portées par notre programme "Le sport au service de la planète". »

La suite du programme pour Veolia Environnement :
Monocoque 60 pieds
31 octobre 2010 : Départ de la Route du Rhum-La Banque Postale
MOD 70
Juin 2011 : Mise à l'eau du MOD 70 Veolia Environnement
Novembre 2011 : Courses offshore
Juillet 2012 : Ocean Race
Septembre 2012 : European Tour
Juin-juillet 2013 : European Tour
Novembre 2013-avril 2014 : Ocean's World Tour

Source : VB / Véolia Environnement