Depuis la remise à l’eau du Maxi Banque Populaire V en août dernier et la fin de saison en Décision 35 clôturée par une superbe victoire dans le Challenge Julius Baer, le Team Banque Populaire n’a pas connu de répit. Depuis un mois et demi, il se consacre en effet à une préparation intensive à l’approche de la tentative de record du Trophée Jules Verne dont le stand-by débutera dans 3 semaines. Outre les entraînements en mer, Pascal Bidégorry et ses hommes s’affairent à la préparation d’autres points cruciaux : entraînements sportifs, préparation du bateau, travail sur la météo, l'ensemble doté d'une véritable « joblist » qui doit être en tout point respectée !
Crédit : BPCE
Le Maxi Banque Populaire V sera bientôt prêt à s’élancer à la conquête du Trophée Jules Verne, le tour du monde en équipage sans escale et sans assistance, détenu par Groupama 3 en 48 jours, 7 heures et 44 minutes. Ces dernières semaines, la rade de Lorient a revêtu ses couleurs les plus automnales pour accueillir Pascal Bidégorry et son équipage pour les entraînements. La préparation du bateau touche à sa fin, comme le souligne le skipper, «
Nous finissons de préparer deux, trois bricoles, mais le bateau est prêt. Nous chargeons l’avitaillement cette semaine.»
Valider la cohésion de l'équipage
Le stand-by du Trophée Jules Verne approche à grands pas et la coordination de l’équipage demeure la clé de la réussite «
sportivement et techniquement nous sommes au top. Le bateau et l’équipage fonctionnement parfaitement. Cette année de sursis a finalement été bénéfique je crois, car elle nous a permis d’avoir plus de recul. L’an dernier, cela faisait un an et demi que je courais sans arrêt pour que tout soit nickel. Aujourd’hui, je dois avouer que je me sens plus serein avec beaucoup plus de confiance dans le bateau. On forme un groupe de navigants plus riche en qualité et en enseignement ; je crois que nous atteignons un degré de préparation de haut niveau et les résultats sur les derniers entraînements, qu’ils soient à la journée ou au large, sont vraiment satisfaisants. La différence avec l’année précédente est qu’à présent, nous sommes dans un mode où tout se fait naturellement et dans la bonne humeur ! Je crois que cette année supplémentaire a été utilisée à bon escient et qu’elle a été très constructive. »
Les journées se suivent et ne se ressemblent pas pour le Team Banque Populaire qui se prépare au mieux pour atteindre son objectif : s’élancer sur une course contre la montre autour du globe dans les meilleurs conditions.
Source : Banque Populaire