Des navigations solo constructives.
Yves le Blevec aura accumulé les milles en solitaire sur le Multi50 Actual. Il a profité des convoyages liés aux Trophées estivaux pour retrouver son bateau seul à seul. Il a même pris le temps de faire une grande boucle entre la Trinité sur mer et les Iles Scilly, situées au milieu de la mer d'Irlande. Parfois accompagné par son équipe ou sa compagne, Yves n'en a pas moins manoeuvré seul. Mais la présence permet d'avancer : « J'ai pas mal navigué en solo depuis le début de l'été. L'aller-retour aux Scilly m'a permis de naviguer en échangeant avec ma compagne, sur les sensations, les questionnements que j'avais. C'est très constructif et cela m'a permis de fournir une job list intéressante à mon équipe. Déjà, je sens le bateau beaucoup plus agréable à la barre, plus contrôlable grâce au travail effectué sur les safrans. Côté météo, j'ai participé aux stages de Finistère Course au Large. Analyses de situations, historique, je continue à travailler avec Christian Dumard, qui sera mon routeur sur la course. »
Depuis le retour du Trophée de Fécamp à la Trinité sur mer, au début du mois de septembre, le team Actual a effectué un check up complet du bateau. L'hydraulique, l'accastillage, l'électronique, l'électricité, chaque pièce a été démontée et révisée. En collaboration étroite avec l'architecte Guillaume Verdier, une amélioration importante a été apportée aux safrans afin de rendre le Multi50 plus contrôlable à haute vitesse. Le matériel de sécurité est déjà conditionné, Les tests se terminent comme le test du système qui permettra à Yves de grimper dans le mât, effectué avec succès.
Energie positive !
Entre les navigations et le travail qu'il laisse à son équipe en toute confiance, le skipper du Multi50 Actual s'octroie du temps. Détente, météo et bricolages domestiques l'occupent et lui procurent un grand bien-être : « Je suis la préparation de mon bateau de près mais j'accorde aussi du temps à ma famille et à notre maison. J'ai mis la cheminée en route, rentré du bois et même construit un abri de jardin ! Avec la vie de patachon que l'on mène, on laisse souvent cela de côté. J'ai une vie régulière, la plus tranquille possible. Il sera bien assez tôt, à Saint-Malo, de penser à la Route du Rhum !!! »
Source : Team Actual