Multi50 / Un oeil sur la concurrence par Franck-Yves Escoffier

Ils seront douze Multi50 à prendre le départ de la Route du Rhum-La Banque Postale ce dimanche. Certains partiront à la chasse, l’écoute entre les dents, avec pour seul objectif de ravir le trophée que Franck-Yves Escoffier, sur Crêpes Whaou !, détient depuis déjà trois éditions. Le navigateur malouin le sait. Voici son analyse sur la flotte qui se lance à ses trousses… « Nous serons quatre à pouvoir logiquement prétendre au podium. Mais l’Atlantique au mois de novembre est capable de défier la logique… »

Crédits : JM Liot / CW et actenet.com


Yves Le Blévec (Actual)
« Il sera pour moi le plus dangereux. Crêpes Whaou ! et Actual sont les deux bateaux les plus aboutis de la flotte. Yves connaît très bien son bateau. Dans le gros temps, sur des bords de près ou de travers, il sera inquiétant »

Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne)
« Le principal atout de Prince de Bretagne, c’est son skipper. Il ne vient pas pour faire un podium, il vient pour gagner et connaissant Lionel, il va imposer un rythme soutenu dès le départ. Par vent fort, au travers, il est capable d’aller vite. Son bateau a davantage de volumes, il sera donc forcément plus à l’aise dans le gros temps. Il va attaquer, il ne faudra pas le laisser s’échapper. 50 milles maximum. Au-delà c’est risqué car on n’aura plus les mêmes conditions météo»

Loïc Féquet (Maître Jacques)
« Attention ! Danger ! On ne l’attend pas en tête sur la ligne d’arrivée mais je connais parfaitement Maître Jacques , c’est mon ancien bateau. Il est beaucoup plus confortable, moins raide que le mien dans le gros temps. Si on a trois ou quatre fronts à 40 nœuds, il passera mieux que moi. Le bonhomme est bon, il apprend vite, il a la tête bien faite. Il devra juste gérer le stress les trois premiers jours. De tous les skippers, c’est celui qui a pris le plus de lignes de départ. Dimanche, on ne le verra pas du mauvais côté de la ligne et dans les 10 secondes, il sera dessus !!! »

Erwan Le Roux (FenetreA - Cardinal)
« J’ai fait une Transat Jacques Vabre avec lui. Il navigue très bien . Son bateau n’est pas de dernière génération mais Erwan peut surprendre notamment s’il n’y a pas trop de vent »

Philippe Laperche (La mer révèle nos sens)
« Il a mon premier trimaran. Un bateau éprouvé, fiable, qui passe bien dans le gros temps. Si on ramasse 60 nœuds comme en 2002, son bateau sera l’un des seuls à passer… »

Lalou Roucayrol (Région Aquitaine - Port Médoc)
« Le skipper a beaucoup d’expérience et son bateau passera bien dans le gros temps, comme celui de Philippe Laperche »

Erik Nigon (AXA Atout Coeur pour AIDES)
« Je l’ai peu vu naviguer mais bien mené ce bateau peu conduire le second peloton »

Gilles Buekenhout (Nootka)
« Ce marin est surprenant. Son bateau arrivera sans problème je pense car il est bien construit. Il peut être dans le même groupe que La Mer révèle nos sens et Axa »

Jean-François Lilti (CitoyensduMonde.net)
« Il a un beau bateau, original, dans les alizés il peut faire quelque chose de très bien »

Anne Caseneuve (Naviguez Anne Caseneuve)
« Elle connaît parfaitement son bateau, c’est un bon marin avec une solide expérience, en 2002 elle a pris la seconde place du podium après une Route du Rhum mouvementée»

Hervé de Carlan (Delirium)
« C’est une belle histoire, même si son bateau ne peut pas rivaliser avec les autres , n’oublions pas que lors de Transat Jacques Vabre 2007 il est arrivé à Bahia»

Source : Whaou Voile