Multi50 / Maitre Jacques prêt pour le Rhum

Préparation express et réussie pour le Trimaran Maître Jacques : en quatre jours seulement, le bateau a été mis à l’eau, mâté, équipé de son nouveau jeu de voiles, testé, photographié, filmé, une sortie presse a même eu lieu hier… et tout se présente bien. Malgré le peu de temps imparti à Loïc Féquet et son équipe, l’ensemble de ce travail technique s’est parfaitement enchaîné. A 12 jours du départ de sa première Route du Rhum, le skipper de Maître Jacques est certes pressé, mais paré !

« Je suis très agréablement surpris, tout se passe vraiment bien : il n’y a rien à retoucher sur les voiles. Avec ce jeu de voiles neuf, on a même gagné en puissance... La décoration du bateau passe très bien aussi. Nous avons eu une superbe fenêtre météo pour faire la banque image. Et on a même eu le temps d’organiser une sortie presse hier : c’est pas mal du tout ! », commente le skipper Maître Jacques.


Au pas de course… déjà !
Malgré cette préparation express (le partenariat entre Loïc Féquet et Maître Jacques n’a été conclu que tout début septembre, il y a moins de deux mois), à 12 jours du départ, l’équipe technique du Multi 50 Maître Jacques n’a plus que des travaux de finition à effectuer. Aujourd'hui, Loïc fera une ultime sortie en mer pour valider quelques derniers détails. Ensuite, le trimaran Maître Jacques sera à quai jusqu’au jour J.
L’agenda du skipper Maître Jacques et de son équipe est chargé, le rythme intense, chaque moment est exploité à son maximum mais cela porte ses fruits, déjà.

Le duo skipper/routeur : entente primordiale
Jeudi sera également une journée très importante : à terre cette fois, Loïc va rencontrer son routeur. Tout au long de la course, Jean-Yves Bernot et son équipe vont épauler Loïc dans ses choix stratégiques. Cette première rencontre est primordiale. Le skipper va exposer ses attentes et ses objectifs. Une fois ce cadre posé, marin et routeur vont définir le meilleur compromis risque/performance à maintenir tout du long de cette transatlantique. Lorsqu’un choix de route s’offrira à eux, sera privilégié celui qui correspondra le mieux à ce cadre, défini à terre, en amont de l’épreuve.

« C’est la première fois que je travaille avec un routeur sur une épreuve en solitaire. Cela s’anticipe. A moi de bien présenter mes objectifs et ceux de Maître Jacques sur cette Route du Rhum, pour ensuite nous mettre d’accord sur la limite des risques à prendre pour y arriver », explique Loïc.

Skipper et routeur doivent aussi apprendre à se connaitre : en multicoque, tout va très vite. Le skipper solitaire doit être en alerte tout le temps, il doit pouvoir prendre des décisions très rapides. Les informations données par le stratège doivent être immédiatement utiles et exploitables par le solitaire. C’est un crucial travail d’équipe qui se met en place dès jeudi.

Ecoliers et collégiens à bord du trimaran Maître Jacques
Vendredi, retour à Saint Malo, où le team du Multi 50 Maître Jacques va accueillir pas moins de trois écoles. Des élèves de Saint Lunaire, Matignon et Saint Malo vont tour à tour s’ingénier à questionner Loïc et approcher le trimaran rouge et blanc. Loïc aura également le plaisir d’accueillir des collégiens de Saint Lunaire, la semaine prochaine.

Dégustations, jeux et dédicaces toute la semaine sur le stand Maître Jacques
Pendant ce temps, sur le village de la course, le stand Maître Jacques se prépare à une grosse semaine d’animations : tous les jours, à midi et à l’heure de l’apéritif, Maître Jacques proposera au public de découvrir ses produits par le biais de dégustations de viandes fumées, boudins, saucisses cocktail, terrines…
Un jeu concours sera également organisé avec, à gagner, trois demi-journées en mer pour deux personnes sur le Multi 50 Maître Jacques : les bulletins de participation sont à retirer et à déposer sur le stand. Le but du jeu est d’évaluer le plus précisément possible le temps de course de Loïc sur cette Route du Rhum-La Banque Postale 2010. Pour les enfants, un large panneau d’affichage sera dédié à l’affichage de leurs dessins. Chaque créateur en herbe recevra un cadeau en échange de son œuvre...
Enfin, des séances de dédicaces quotidiennes auront lieu sur le stand avec le skipper du trimaran Maître Jacques.

Pour le team Maître Jacques, cette dernière ligne droite avant le grand départ, dimanche 31 octobre, s’annonce tout aussi intense et constructive que les jours précédents !

Source : Multi50