© F Van Malleghem
C’était ce week end, à Saint Quay Portrieux sur la côte du Goëlo, en plein ‘territoire’ Prince de Bretagne que se couraient les Championnats de France de Match Racing féminins sur lequel 7 équipages étaient engagés. L’équipage des Princesses de Bretagne a terminé deuxième de l’épreuve après deux jours de régates intenses. «C’était un gros programme, nous avons fait en deux jours ce qu’on fait en trois jours normalement » explique Julie Bossard.
Les choses se déroulent ainsi : Chaque équipage rencontre au moins deux fois tous les autres jusqu’aux demi-finales, puis finales. Les Princesses de Bretagne ont franchi tous les échelons sans faillir jusqu’aux demi-finales. «Le samedi, il y avait du vent, on s’est régalé et nous avons bien navigué. Par contre, le vent est tombé dimanche peu avant midi et, du coup, le comité a décidé de ne pas lancer de régates. Par conséquent, nous n’avons pas eu le temps de courir la finale contre Claire Leroy. Mais c’est quand même frustrant de ne pas se défendre jusqu’au bout ». D’un naturel affable, la barreuse de l’équipage féminin de Prince de Bretagne n’est jamais abattue ou déçue bien longtemps : «Mais c’est génial quand même, nous sommes vices championnes de France ! Et puis, on fait de la voile pour ça, parce qu’il y a des aléas, parce que tout n’est jamais écrit d’avance, sinon, ça ne serait pas drôle au fond… »
Se confronter aux garçons
«En compétition de voile, les mecs sont souvent plus inventifs» déclare sans rire Julie Bossard. «Ils trouvent plus de trucs et puis, pour nous, naviguer contre eux nous sort de la routine, nous force à innover ». Voilà pourquoi à partir de la fin du mois de novembre, les Princesses de Bretagne vont participer aux épreuves sélectives du Championnat de France masculin. «En fait, c’est mixte, mais nous privilégions le circuit mondial féminin qui a une épreuve aux mêmes dates, donc nous n'allons pas au bout de la sélection… ».
Le prochain rendez-vous important des Princesses est cependant l’étape de Championnat du Monde qui devrait se dérouler à Melbourne en Australie mi-décembre, sous réserve. En effet, l’an passé, faute de suffisamment de concurrentes, l’épreuve avait été annulée.
Source : Prince de Bretagne