Crédit : DR
Douze, ils seront douze à courir le Rhum en Multi 50. Tous présents dans cet amphithéâtre du Quai Branly, outre le côté officiel du rendez-vous, ce fût aussi l'occasion pour Erwan de retrouver ses adversaires, mais néanmoins camarades de jeu. « La conférence acte l'officialisation de la course. Nous sommes maintenant dans le grand bain à un mois du départ » confie Erwan. ''« Nous sommes maintenant plus au fait du calendrier d'avant-départ, des réjouissances et obligations à St Malo. » '' Si Erwan sait que son FenetréA-Cardinal ne peut rivaliser dans toutes les conditions avec les ténors du circuit qui disposent de bateaux dernier cri. Il sait aussi qu'il a une carte à jouer dans ce Rhum 2010. Prendre la tête de la « seconde » division, et pourquoi pas taquiner les meilleurs serait plutôt pour lui plaire.
« Je vois quatre bateaux récents qui vont être devant. Dans ma catégorie avec tous les anciens bateaux comme ceux de Anne Caseneuve, Lalou Roucayrol, Philippe Laperche, Loïc Féquet, Erik Nigon, nous allons avoir une course dans la course. Tous n'ont pas les mêmes spécificités. Cela va être intéressant à suivre, » souligne Erwan.
Cette parenthèse parisienne est aussi l'occasion pour Erwan de revenir sur son entraînement, avec une semaine de tests et de validations des modifications apportées au cours du dernier chantier estival. C'est avec une tête bien reposée et une expérience grandie par de nombreuses épreuves qu'Erwan a donc retrouvé avec plaisir la barre de son Multi50 FenétréA-Cardinal.
« Première navigation, nous sortons et 23 noeuds s'affichent au compteur. Cela avance. Tout fonctionne. Les changements sont validés même s'il reste encore des petits détails à valider, » raconte Erwan. « FenetréA-Cardinal offre maintenant des sensations différentes avec les nouveaux appendices, notamment la barre. Nous avons trouvé le bateau plus nerveux. C'est positif même s'il reste encore quelques tests à faire pour trouver la limite de décrochement du safran ».
La suite est aussi bien rythmée pour Erwan dont l'emploi du temps est consacré à 100% à FenetréA-Cardinal d'ici le départ de la Route du Rhum. Dernières validations des évolutions, travail sur les polaires (ces données numériques qui caractérisent la vitesse du bateau en fonction de la force et de la direction du vent), essais de nouvelles voiles, montée en charge, validation du pilote …la liste des points est complète.
« J'ai prévu de faire plusieurs allers-retours d'une dizaine d'heures pour tester le bateau. La météo n'est pas évidente avec du vent fort de prévu. Il y a certes un risque de casse, mais il vaut mieux casser maintenant qu'à la veille du départ ou en course. Il faut continuer à naviguer en faisant attention au matériel, en restant à l'écoute du bateau, » rappelle Erwan.
« Accumuler les milles à 90% tout seul c'est de l'entraînement. Il faut continuer à naviguer et se sentir à l'aise sur le bateau pour pouvoir attaquer le jour J, » conclut Erwan.
La prochaine date clef sera le jour où il larguera les amarres à la Trinité pour se rendre à St Malo. Encore une marche de plus validée dans cette quête du Rhum. Dorénavant le compte à rebours est lancé. Mais Erwan est serein. Gageons que sa préparation méthodique soit payante à l’arrivée en Guadeloupe.
Source : FenetréA-Cardinal