La Route du Rhum / Thomas Ruyant assume son statut de favori en Class40 (ITW)

Thomas Ruyant, vainqueur de la Transat 6.50 2009, vainqueur de quatre courses cette année en Class 40, sera au départ de la Route du Rhum – La Banque Postale le 31 octobre avec l’étiquette de favori. Pour la première fois, le nordiste, soutenu par la Communauté urbaine de Dunkerque, « Faber France » et son club « Dunkerque Plaisance » affrontera, le temps d’une traversée de l’atlantique en solitaire de grands noms de la course au large. De quoi aiguiser l’appétit du navigateur dunkerquois de 29 ans…

Crédit : L Vidal / Photomer.fr

Favori de la Route du Rhum en Class 40 ?
« Oui, je suis l'un des favoris. Je pense que c'est logique car j'ai gagné, pas mal, de courses en début de saison voire toutes les compétitions à part le Championnat du Monde. Ce n'est vraiment pas de la prétention de ma part mais cela ne me dérange pas d'avoir ce statut avec quelques-uns. L'année dernière à la même époque, j'étais également favori de la transat 6.50. Ce n'est pas pour ça que je vais gagner ! ».

La concurrence
« Bernard Stamm est un grand marin et il a déjà beaucoup pratiqué le Class 40. Cela sera un sérieux client tout comme Nicolas Troussel. Je pense aussi à Yvan Noblet, Thierry Bouchard, Tanguy De Lamotte et Sam Manuard. On peut s'attendre, enfin, à quelques surprises. En tout cas, le plateau sera relevé et certainement le plus intéressant sportivement de la Route du Rhum 2010 ».

La Route du Rhum - La Banque Postale
« Quand je pense à la Route du Rhum, je me rappelle surtout des grandes bagarres en multicoques et à des vainqueurs comme Laurent Bourgnon ou Mike Birch. Il y a, à peine, cinq ans, je n'imaginais vraiment pas participer à cette course. On en parlait avec Patrice Verley, le président fondateur de « Faber France » mais pas au point d'y être en 2010. Les conditions météorologiques rencontrées sur la Route du Rhum sont moins précises que sur la Transat 6.50. Sur la Mini, on sait à quoi s'attendre alors que sur la Route du Rhum, on peut être en short ou en ciré selon les routes empruntées pour aller en Guadeloupe soit le Nord soit le Sud ! »

Le Class 40
« C'est un gros mini de série. Je n'avais jamais navigué sur un si gros voilier. Contrairement au Mini 6.50, le Class 40 est un bateau sur lequel il ne faut pas se laisser dépasser notamment au portant, sur les allures rapides. On peut vite se laisser embarquer par la machine, les changements de voiles, la stratégie... Tout est plus lourd à manier. L'anticipation est plus importante ».

Source : Thomas Ruyant