Crédit : Paulhac / Groupama
Un point commun aux 86 participants de la Route du Rhum-La Banque Postale mérite d'être relevé : le plaisir de naviguer, le plaisir d'être en mer. Mais, à part ce dénominateur commun, derrière chaque concurrent, les motivations et les objectifs différent. Autant de cas que de marins engagés. Autant de manière de s'y préparer.
L'isolement en guise de préparation
A contrario de certains concurrents qui préfèrent rester sur leur bateau, au contact de leur team, le skipper Groupama a choisi l'isolement à l'instar de l'équipe des Bleus en 1998 ou encore du VTTiste Julien Absalon avant les Jeux de Pékin en 2008. Parti samedi soir dernier, Franck Cammas ne reviendra sur les pontons de la cité corsaire que mercredi prochain. Quatre jours pour lui, pour préparer son corps et son esprit. « C'est vrai que je préfère me retrouver seul afin d'apprivoiser ce départ. Je me mets à regarder les fichiers météo matin, midi et soir. Je rentre dans le processus de la course. Ca me permet d'être concentré sur mes objectifs. Ca me permet de rentrer dans une bulle. C'est important d'être bien préparé dans sa tête. La concentration est un facteur déterminant dans l'engagement sportif. »
Dans sa bulle mais pas inactif
Si Franck s'est un peu éloigné du tumulte malouin, (environ 150.000 visiteurs hier dimanche sur le village de la course), ce n'est pas pour bailler aux corneilles. L'aixois est un actif, pour ne pas dire hyper actif qui, outre ces 200 jours de navigation depuis novembre 2009, aime travailler son physique et surtout son coeur. Adepte du vélo et féru de natation, l'athlète ne cesse de solliciter son organisme afin d'assurer à bord de Groupama 3 et aussi d'évacuer, de se changer les idées : « J'ai choisi de me mettre un peu au vert certes, mais je ne reste pas scotché derrière mon ordinateur à analyser la météo. Ca pourrait devenir un facteur de stress ! Il faut que je m'oxygène. Il faut que je travaille ma cardio car je vais être pas mal sollicité au cours des manoeuvres à bord de Groupama 3. Tous les jours, je pédale ! Hier, j'ai fait 50 kilomètres par exemple ! »
Outre cet entrainement intensif, Franck profitera de cette parenthèse pour faire quelques achats. Contraste dans les activités me direz-vous mais les petites contraintes du quotidien peuvent dans certaines situations être des exutoires ! Chacun sa méthode donc, l'important est que dimanche prochain le plaisir de partir et de naviguer surpasse le mal de terre !
Groupama 3 fait corps avec le skipper... Amarré à côté de la gare maritime, le trimaran de 105 pieds, fin prêt, est lui aussi dans sa bulle un peu à l'écart de ses camarades de jeu. Groupama 3 attend patiemment de larguer les amarres sous les regards d'un public heureux de voir de si près le bateau détenteur du trophée Jules Verne.
Une info pour les fans de Franck Cammas : il sera présent au Stand Groupama ce mercredi à 17h30 pour une séance de dédicaces... N'oubliez pas d'apporter votre diplôme !
Source : Groupama