© Vincent Ghyssens
Coup d'oeil au chantier SNSP de Saint Nazaire
Une journée parisienne volée au travail de préparation du Class 40, car Damien Seguin est en pleine révision du bateau au chantier SNSP de St Nazaire : vérifications et réglages du matériel, contrôle de l'armement, de l'électronique pour être au meilleur possible de la performance, sans oublier la mise au point de la sécurité, la trappe de sécurité, le radeau de survie, la pharmacie à bord. Après avoir passé en revue toutes les voiles stickées au nom des partenaires, Damien a passé commande pour l'acquisition d'un spi neuf. Tout un travail d'équipe où l'on fait des pieds et des mains pour que le bateau soit au point.
« Des Pieds et des mains» , un nom significatif de solidarité
Cette Transat en « Solitaire », Damien l'aborde aussi en « Solidaire », en accord avec son Association dont le bateau porte le nom. Damien Seguin, champion paralympique s'attaque à un nouveau défi avec toujours la
même volonté de démontrer que le handicap n'est pas un obstacle à l'accomplissement de grands projets, et soutenir l'association « des Pieds et des Mains » dont le bateau portera le nom pendant cette Route du Rhum-La Banque Postale. Damien sera l'ambassadeur de vrais valeurs combatives de son association créée il y a 5 années dont il est le fondateur et portera fièrement le message de ce projet solidaire pour l'insertion des handicapés.
Préparation physique de Damien
Avec Thianh Cao, pharmacienne nutritionniste, Damien a commencé une préparation nutritionnelle pour optimiser son potentiel physique et mental. Thianh lui a préparé des menus adaptés à son profil physiologique pour assurer au mieux l'effort qu'il devra fournir sans oublier le plaisir de son palais. Depuis un mois, Damien goûte et apprécie chaque plat aux saveurs et épices dont seule Thianh a le secret. Pendant la course un
sérieux programme de nutrition pour Damien a été prévu par Thianh Cao : des menus caloriques sur mesure selon son groupe sanguin, son biorythme, ses capacités métaboliques. De l’énergie à la carte pour un organisme soumis à des conditions difficiles, inhabituelles d’une compétition mythique. Pour cette course, chaque paramètre a été étudié pour que Damien s’élance efficacement dans sa tête et dans son corps. Puis, un programme après épreuve pour une récupération optimale est prévu. Que du bonheur pour l’esprit gagnant de Damien !
Damien Seguin investit beaucoup de temps pour la préparation de son bateau.
Il trouve cependant des journées pour enchaîner les sorties partenaires et presse, des moments privilégiés où il fait partager sa passion sur l'eau ! « Partir sur un bateau fiable et optimisé est garant de la performance sur cette Route du Rhum. Avant de penser à faire un résultat, il faut mettre tous les atouts pour arriver en Guadeloupe. Une traversée de l'atlantique n'est jamais une épreuve facile. J'ai la chance cette année d'avoir un partenaire comme Virgin mobile et le soutien des collaborateurs du Stade de France. Ils vont me permettre de prendre le départ dans d' excellentes conditions »
Dans les jours prochains Damien va enchainer des entrainements en mer pour optimiser les derniers détails techniques importants et être au top de la performance pour prendre le départ de la Route du Rhum-La Banque Postale le 31 octobre prochain de Saint-Malo.
Source : Damien Seguin