La Route du Rhum / Catégorie Rhum ou le rêve des puristes

Loin des règles des autres classes, la Catégorie Rhum est celle de l'ouverture et de tous les possibles. Regroupant les voiliers, monocoques ou multicoques, justifiant d'une longueur hors tout entre 39 et 59 pieds, elle est peut-être la plus authentique des "familles" de cette neuvième Route du Rhum - La Banque Postale.


Dédiée aux bateaux de taille intermédiaire et ne rentrant pas dans les autres classes, ce regroupement est tout sauf un fourre-tout. "Petits" trimarans, monocoques 55 pieds, 50 pieds ou 40 pieds rallongés, la Catégorie Rhum regroupe à elle seule de nombreux chapitres de la Grande Histoire de la plus mythique des courses transatlantiques.

A égrener la liste des onze engagés au départ de La Route du Rhum - La Banque Postale, se dévoilent en effet autant de grands souvenirs de la course ou de la vie des marins eux-mêmes. Professionnels du nautisme ou amateurs passionnés bien décidés à être les acteurs d'exception d'une course qui l'est tout autant, les profils des amoureux du "Rhum" jouent la diversité et souvent la ténacité. D'une fidélité rare au rendez-vous transatlantique malgré les épreuves infligées par le large à sa monture, Charlie Capelle revient cette année à Saint-Malo avec son trimaran jaune si emblématique. Ce plan Walter Greene de 12 mètres baptisé "A Capella" n'est autre que le sistership du célèbre "Olympus" de Mike Birch, vainqueur de la toute première édition de cette transatlantique. En multicoques, deux aficionados des plans Greene emboîteront le pas à cet orfèvre en construction navale, Etienne Giroire et Jean-Paul Froc embarquant également à bord de deux de ces unités de légende.

Une femme et le benjamin de la course sur les onze
Du côté des monocoques, le tableau n'est pas moins disputé et ce n'est certainement pas la seule et unique femme en lice qui dira le contraire. Ainsi, engagée à la barre d'un Cigale 16, Christine Monlouis sera-t-elle à elle seule l'un des plus beaux symboles de cette édition 2010. Originaire de La Désirade, elle sera la première de l'histoire de la Route du Rhum à venir défendre les couleurs de la terre d'arrivée. Mais face à elle, le reste de la troupe ne respectera sans doute pas les règles élémentaires de galanterie. Pierre-Yves Guennec et son monocoque alu 55 pieds, Luc Coquelin et son 50 pieds, Yves Ecarlat à bord de son Pogo 40 rallongé, Pierre-Yves Chatelin avec son exemplaire unique de 45 pieds, Julien Mabit avec l’ex 50 pieds de Jean-Pierre Mouligné et de Servane Escoffier ou encore le Sarde Andrea Mura en 50 pieds... tous auront en tête de briller à Pointe à Pitre. Enfin, que dire du benjamin de la course, Joris de Carlan, qui prendra le départ à bord d'un voilier de 12,12 mètres construit par son père - lui-même engagé en Multi 50 - et ses oncles dans les années 70, si ce n'est que du haut de ses 22 ans il incarnera le rêve de beaucoup. Tout un symbole que cette Catégorie Rhum vous dit-on !

Source : La Route du Rhum