La Normandy Sailing Week 2011 est ouverte !

Après avoir réuni 100 voiliers de 7 à 15 m et prés de 700 coureurs cette année, la NORMANDY SAILING WEEK, 2éme du nom au Havre et 6éme édition de l’épreuve Normande, compte bien poursuivre son développement en 2011.Et prendre ainsi toute sa place d’année en année dans les grands rassemblements de régates en France et en Europe.

La manifestation aura lieu du samedi 11 juin au lundi 13 juin sur 3 jours pour la plupart des séries, profitant ainsi du week-end de Pentecôte ; l’avis de course est disponible et les inscriptions ouvertes à compter de ce jour sur le site internet http://www.normandy-week.com/.

Sportboats, séries monotypes de référence et croiseurs IRC s’affronteront donc sur le site du Havre et en Baie de Seine sur des parcours tactiques, des parcours côtiers et une grande course de 100 milles pour la série, en attente de confirmation officielle, des M34. De 8 séries en 2010 le plateau sportif pourrait en compter 12 en 2011, l’ensemble des calendriers des classes étant fixés début décembre au Salon Nautique de Paris.

Les sportboats occupent une place particulière dans cette progression ; comme en 2010 la Class6.5 est attendue avec sa flotte de Mach 6.5, Open 6.50 et K.650 ; le Laser SB3 est quant à lui en plein renouveau en Normandie et la série devrait également attirer des équipages Britanniques et d’Europe du Nord ; les Longtze, autre sportboat très dynamique et en fort développement pourraient retrouver le chemin de l’épreuve après une première participation en 2009 ; enfin l’événement est également ouvert aux Open 5.70.

Les principales séries monotypes seront également présentes ; le J80 qui conforte chaque année son statut de première série monotype en France avec 150 équipages participant à la Coupe de France ; et le Beneteau First Class 7.5 qui servira de support pour les sélectives en Manche pour le Championnat de France Espoirs qui aura lieu à nouveau au Havre en août 2011.

L’épreuve est aussi candidate pour accueillir le tout nouveau M34 dans le cadre d’une étape du Championnat de France Equipages de la FFVoile, une étape organisée chaque année depuis la création de l’événement ; remplaçant du Farr 30, le M34 sur plan Joubert / Nivelt / Mercier est un monotype de 10,34m construit par le chantier Archambault. Il offre une taille et une surface de voile accrue par rapport à son prédécesseur, ainsi qu’une quille relevable et les premières livraisons sont en cours pour préparer le Tour de France à la Voile 2011.

Les croiseurs IRC constituent aussi un grand potentiel de développement pour la NORMANDY SAILING WEEK et leur nombre n’a cessé d’augmenter d’édition en édition (une quarantaine en 2010) ; après une forte mobilisation sur le Havre cette année, les unités des autres ports de Baie de Seine ( Dieppe / Fécamp / Honfleur / Deauville / Dives / Ouistreham / Courseulles) sont appelés à participer à ce grand rassemblement. Et rejoindre ainsi les équipages britanniques et d’Europe duNord qui marquent le caractère international de la manifestation ; l’arrivée progressive de grandes unités d’Outre- Manche de 45 pieds et plus (Swan 45 – DK 46 – Farr 45) a conduit d’ailleurs à la création d’une 4éme classe IRC pour les ratings élevés.

Coordonnés par la Ligue de Voile de Haute-Normandie, le CNPV (Centre Nautique Paul Vatine), la SRH ( Société des Régates du Havre) et le SNPH ( Sport Nautique et Plaisance du Havre) mobiliseront à nouveau leurs équipes pour offrir la meilleure qualité d’accueil sportive.

Enfin, un programme réceptif d’envergure permettra aux équipages de se retrouver à terre dans la plus grande convivialité avec trois soirées animées, entre dîner des équipages et soirées festives.

Source : Normandy Sailing Week