Parti mardi en convoyage de Lorient pour rallier le port de Saint-Malo, à 10 jours du départ de la Route du Rhum-La Banque Postale, le class 40 L'Express-Sapmer de Pierre-Yves Lautrou s'est fait aborder hier soir vers 20h par un bateau de pêche. Le bateau a été remorqué dans la nuit par les bénévoles de la SNBSM et se trouve actuellement dans la zone technique du bassin Duguay-Trouin à Saint-Malo en attendant le passage des experts.
« Nous étions au large de Cap Fréhel, quand un bateau de pêche est rentré en collision avec nous vers 20h. Tanguy Leglatin qui faisait le convoyage avec moi, était à l’intérieur et je venais de le rejoindre quand nous avons senti un choc violent. Le bateau de pêche ne s’est malheureusement pas arrêté et nous avons tout de suite déploré un trou d’environ un mètre sur le flan bâbord. Il y a également des dégâts sur le pont, les ballast sont ouverts mais nous n’avons pas démâté. Nous avons continué à faire route vers Saint-Malo puis les bénévoles de la SNBSM nous ont remorqué jusqu’au port où nous avons pris le sas vers 4h00 cette nuit» explique ce matin Pierre-Yves Lautrou.
Il est encore trop tôt pour tirer les conséquences de cet accident à savoir si la participation à La Route du Rhum –La Banque Postale est compromise ou non. « Nous attendons le passage des experts avant d’envisager quoi que ce soit pour la suite» précise le navigateur.
Source : Rivacom