IMOCA / Safran dans les starting-blocks à Saint-Malo

A l’aplomb du stand Safran installé au village de la course, le grand monocoque gris et orange tire sur ses amarres dans le bassin de Saint-Malo. Comme prévu par Marc Guillemot, le convoyage depuis la Trinité-sur-Mer a été paisible. « Nous étions en petit comité, à trois avec Loïc Lingois et Julien Villion et c’était parfait. » L’objectif – atteint – était de mener à bien ce convoyage : « tout ayant déjà été validé sur le bateau depuis fin septembre, nous n’avions pas de tests de matériels à faire. Maintenant, l’idée est d’être totalement concentré sur le départ ».

Crédit : AFP


Dernière semaine à terre : tout est prêt
Marc Guillemot a coutume de dire qu’il aime que son équipe - la même depuis le début de l’aventure - soit « quasiment en vacances » sur un port de départ de course, puisque c’est le signe d’une préparation rondement menée et achevée. Et c’est bien le cas : Safran pourrait partir dès demain s’il le fallait. « Nous avons juste démonté la grand voile d’entraînement (pour installer celle de course, ndr). De mon côté je vais rester plutôt paisible, proche du bateau et me reposer, explique Marc Guillemot. Je veux partir détendu et en confiance et tous les éléments sont réunis pour cela, pour que cette dernière semaine à terre soit sereine ». Marc Guillemot confie intégralement le bateau à son équipe pendant toute cette semaine d’avant course. Lui se charge des interviews avec les journalistes, des contacts avec les salariés du groupe Safran venus l’encourager et de la préparation météo avec Sylvain Mondon de Météo France. Un travail qui s’intensifiera en milieu de semaine.

Dédicaces sur le stand Safran
Enfin, Marc sera régulièrement présent sur l’espace Safran du village, « où l’on présente les nombreuses innovations apportées par le groupe Safran sur le bateau » et tout simplement pour rencontrer le public et les salariés du Groupe. A noter que trois séances de dédicaces (1) y seront organisées cette semaine. « C’est la quatrième édition de La Route du Rhum à laquelle je participe et je suis toujours aussi passionné. Ce qui est intéressant c’est toujours ce qu’on va faire demain, pas que ce qu’on a fait hier. Alors cette course je la prépare comme si c’était la première, l’expérience en prime. Sur les neuf engagés en IMOCA, nous sommes au moins sept à pouvoir gagner. Je suis bien content d’être dans une série où ça se bagarre… et je pense que ça va être le cas ! »

(1) Dédicaces de Marc Guillemot sur le stand Safran à 17h les samedi 23, mercredi 27 et jeudi 28 octobre

Source : Safran