IMOCA / Marc Guillemot, un solitaire bien entouré

Le skipper de Safran n’est solitaire que pendant les courses. Comme en sport automobile, toute une équipe œuvre en coulisses pour que le monocoque Safran soit le plus performant possible. C’est le rôle du Safran Sailing Team mais aussi de nombreux salariés du groupe Safran et de prestataires extérieurs…

Premier cercle : le Safran Sailing Team
« Une Formule 1 ne pourrait même pas rouler sans une équipe complète autour du pilote. Pour le bateau, c’est pareil. Notre rôle, c’est d’amener le bateau dans les meilleures dispositions de performance et de fiabilité. Le but est que Marc n’ait pas à se soucier de la technique, qu’il se concentre uniquement sur sa navigation et les performances. », le boat captain de Safran, Loïc Lingois, résume la mission du Safran Sailing Team.
Les six personnes de ce premier cercle technique, qui œuvrent au chantier de La Trinité-sur-Mer depuis 5 ans, apportent les améliorations demandées par les experts du groupe Safran, les architectes et le skipper. Experts en composites, en voile, en accastillage… : chacun joue sa partition bien définie pour converger vers un même but : trouver l’équation optimale entre performance et fiabilité.

Des prestataires extérieurs
Safran bénéficient également de l’intervention de prestataires extérieurs, des experts de haut vol dans leur domaine respectif. Comme, par exemple, Pierre Bourcier, spécialiste des pilotes automatiques ; Sylvain Mondon, routeur et prévisionniste à Météo France, qui assiste Marc dans la préparation de ses courses. Ou encore Michel Nollet, expert en énergie. Tous travaillent en étroite relation avec le groupe Safran, les architectes, Marc Guillemot et les membres du Safran Sailing Team.

La forte implication du groupe Safran
Mais c’est encore au sein du groupe Safran que l’on trouve le plus grand nombre de personnes impliquées. « Une centaine de personnes du Groupe ont participé ou participent encore directement au bateau, indique Jean-Marie de La Porte, le chef de projet au sein du Groupe : Nous avons déjà beaucoup parlé de l’apport technologique du Groupe – comme les batteries Li-ion, l’hydro-générateur, la centrale inertielle couplée au pilote… Mais, d’une manière générale, c’est toute l’expertise du Groupe qui est mise à contribution. ». Et de ce point de vue, Safran est de très loin le partenaire le plus engagé de la classe Imoca.

Enfin, côté supporters, Marc Guillemot peut se féliciter d’une forte implication des salariés… « Les conférences que Marc donne dans les sociétés du Groupe font toujours le plein », note Jean-Marie de La Porte. Et, au départ de La Route du Rhum – La Banque Postale 2010, un pavillon d’étai, arborant les noms des centaines de salariés du Groupe ayant participé au projet et/ou soutenu Marc pendant le Vendée Globe, sera déployé.

Source : Safran