IMOCA / Marc Guillemot et Sylvain Mondon planchent sur la météo

Penchés sur les ordinateurs, explorant chaque fichier, chaque variation potentielle de vent aux côtés de Sylvain Mondon (Météo France), Marc Guillemot accepte de lever la tête quelques instants... La météo pour le départ ? « Nous serons dans le centre d’une dépression : l’avantage est que nous aurons du vent portant, la difficulté est que cela impliquera sans doute beaucoup de transitions et donc de manœuvres, comme par exemple changer de voiles du spi au gennaker et vice-versa ». Petite incertitude sur les tout premiers moments de la course : les marins pourront-ils aller d’un seul bord de la ligne de départ au Cap Fréhel ? « Ce n’est pas sûr à 100%, mais j’aimerais bien que ce soit le cas, car ce n’est jamais évident de manœuvrer au milieu de dizaines de bateaux concurrents ou spectateurs. », commente Marc.

Crédit : JM Liot / Safran / DPPI

Sylvain Mondon complète l’analyse : « au départ, nous aurons des vents de sud-est d’une quinzaine de nœuds qui vont mollir avec l’approche d’une perturbation dans l’après-midi, puis le vent s’établira dimanche soir de secteur nord-ouest pour 20 à 25 nœuds. Pour les IMOCA, cela correspondra à la deuxième partie de la sortie de Manche, où la mer sera agitée avec 2 à 3 mètres de creux. »

Faire les bons choix avant Ouessant
Côté stratégie, les premiers choix importants seront à faire très tôt dans la course, « avant Ouessant, précise Sylvain Mondon, pour privilégier une route plus ou moins ouest, ou bien plus ou moins sud. Ce qui est important, c’est le positionnement par rapport à l’anticyclone des Açores. » En clair, il faudra déjà anticiper et décider si il faut contourner le célèbre anticyclone par le nord ou par le sud. Avec un premier verdict dès la fin de semaine, même si chaque approche de front sera importante dans ce flux perturbé.

Quant à la rumeur du jour sur les pontons concernant une possible dépression tropicale dans une dizaine de jours sur le parcours, Sylvain Mondon estime que « cela fait partie des choses possibles. A 10 jours, nous ne pouvons avoir aucune certitude mais c’est normal de la surveiller en cette fin de saison des cyclones. »

Passage des écluses à 7h15, départ 13h02
Le passage des écluses de Saint-Malo est depuis toujours un moment privilégié de La Route du Rhum – La Banque Postale, un instant magique où les solitaires disent au revoir aux terriens avant de s’en aller affronter l’Atlantique. Tous les multicoques passeront ce sas samedi, entre 15h22 et 21h45. Les monocoques IMOCA, eux, le franchiront dimanche, entre 7h15 et 7h45. Le départ sera donné à 13h02, très probablement sous la pluie...

Source : Safran