IMOCA / 2010, Michel Desjoyeaux sur son premier Rhum en monocoque

Après 30 jours de préparation et de mise au point, ce sera la première course du plan VPLP-Verdier FONCIA et le tout premier Rhum de Michel Desjoyeaux en monocoque. Un nouveau chapitre s’ouvre devant l’étrave du bateau arc en ciel…

© Yvan Zedda / Team FONCIA

Partis de Port-la-Forêt mercredi à 19 heures, Michel Desjoyeaux et son équipage sont arrivés au terme d’un convoyage de 200 milles en tout point idéal : " le vent est passé progressivement du nord au sud-ouest, on a tout fait sur un seul bord. On en a profité pour faire avancer pas mal de sujets, essayer des voiles neuves. Tous les jours apportent leur lot de bonnes nouvelles " commentait le skipper devant les écluses. Michel a désormais de bonnes raisons d’être détendu : " les systèmes marchent et ça commence à ressembler à un bateau de course ".

A ses côtés, son futur coéquipier François Gabart, nouveau Champion de France de Course au Large en Solitaire, passait sa première nuit à bord du 60 pieds : " les premières impressions sont très bonnes même si je débarque un peu, je cherche les bouts, je regarde comment tout marche (…) A part ça, j’ai dormi 98% de la nuit et je crois bien que c’est ma plus grosse nuit de ces 90 derniers jours ! "

© Yvan Zedda / Team FONCIA

Michel, lui, s’apprête à disputer sa troisième Route du Rhum, la première en monocoque." Je pense être bien placé pour dire que ce sera plus confortable qu’en multi. Même s’il est normal que ces derniers attirent tous les regards, je suis très content d’être en mono ! Avec huit adversaires aux performances proches, il y aura de quoi se comparer, ce sera parfait pour la bagarre ". Et un parfait banc d’essai pour FONCIA.

Michel est heureux de pouvoir enfin passer au chapitre compétition, mais, confie t-il, " je ne serai vraiment content qu’une fois arrivé en Guadeloupe… ". Pas question en revanche d’aborder ces 3 542 milles entre Saint-Malo et la Guadeloupe comme simple parcours de validation :" je serai à fond, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement ".

Le départ de la transat en solitaire sera donné le 31 octobre à 13h02. D’ici là, il y aura encore de menus détails à régler sur le pont de FONCIA. Et pour son pilote, le dossier météo et stratégie à préparer…

Programme du monocoque FONCIA :
31 octobre 13h02 : départ de la Route du Rhum-La Banque Postale
Autour du 12 novembre : arrivée en Guadeloupe
Stand by Guadeloupe : 1er bilan technique de FONCIA et premières opérations d’entretien
18 Novembre : après convoyage à Fort-de-France – Martinique, chargement du bateau sur un cargo direction Barcelone
5 Décembre : arrivée prévue du cargo à Barcelone
Stand by Barcelone : révision complète de FONCIA et préparation technique du bateau pour la Barcelona World Race
31 décembre 2010 : départ de la Barcelona World Race

Source : Foncia